Quitte à passer pour un homme des cavernes ou un hérétique, c’est avec le premier tome de L’échiquier des dieux que je fais connaissance avec la plume de Richelle Mead. Affectionnant particulièrement les œuvres d’anticipation, utopiques, dystopiques ou autres, la première rencontre s’annonçait prometteuse.

Ici, on entre dans le futur par les pensées de l’un des acteurs du Grand Plan céleste qui se joue sous cape. Justin March est un brillant enquêteur de la République Unie Nord-Américaine chargé de contrôler les cultes au sein de cette union sans dieu, joueur, soulard, drogué et un peu accro à la bagatelle. Désormais exilé au Panama après une faute professionnelle, il vit sans trop de morale au crochet d’un mafieux local. Tout dérape suite à un mensonge éhonté et une rencontre mouvementée qui scellera à n’en pas douter le destin de March et de la grandiose Finn. Soldat d’élite de la République Gémméenne au passé torturé, la grande Nordique est chargée de délivrer à Justin la lettre qui bouleversera à nouveau sa vie.

Au pays, cinq meurtres inexplicables sont commis au sein de castes ethniques privilégiées grâce à leurs fortunes qui fondèrent la Républiques après le Déclin. Seul Justin semble capable de résoudre la série d’assassinats qui se déroule à chaque pleine lune. Il dispose d’un mois pour mettre la main sur le tueur spectral sous peine de retourner au Panama.

Je n’irai pas plus loin, le reste est plus que plaisant à découvrir. Le futur imaginé dans ce premier volume est plausible à souhait et se fait se poser quelques questions. L’enquête en elle-même est bien ficelée et sous tendue par un environnement et des personnages crédibles et profonds qui ne demandent qu’à s’épanouir encore.

Bien entendu, l’aspect fantastique et surtout mythologique, qui promet une toile de fond dantesque, n’est vraiment pas pour déplaire. Pour qui à déjà lu quelques livres sur le sujet, les hypothèses de scenarii envisageables mettent en joie. Une mention spéciale pour l’humour d’Horatio et Magnus de qui j’attends beaucoup par la suite.

En résumé, un bon début pour cette saga. Délicat mélange d’occulte, de S-F et de mythologie bien documenté, ce roman met en place les pièces sur l’échiquier. C’est avec attention que je suivrai les prochains mouvements sur le grand damier céleste.