C’est la rentrée des classes, et c’est l’effervescence dans la cours de récréation. Eddy l’écureuil fait même sensation en annonçant qu’il va construire une cabane avec son père dans les arbres cet automne et qu’elle sera la plus belle cabane du monde.
Aussitôt c’est la pagaille, tout le monde veut faire mieux et annonce qu’il fera lui aussi une cabane et qu’elle sera la plus belle. Léa la lapine elle semble bien décidée qu’elle sera la meilleure, même si Eddy lui fait méchamment remarquer qu’elle n’a plus de père et qu’elle n’a aucune chance. Le soir lorsque’elle rentre chez elle, elle fais la promesse à son petit frère malade qu’elle va lui faire une belle surprise.
L’histoire se poursuit ainsi au fil des progressions, des surprises, notamment pour Léa qui va mobiliser tout un monde et va sur un superbe chêne construire une vraie cabane, enfin une vraie maison merveilleuse.
Cet album est magnifique, l’histoire est superbe et on se laisse prendre à sa lecture. On suit avec plaisir l’avancement de la construction notamment de la maison de Léa et le dénouement plaira notamment à ceux qui aiment les livres : une surprise qui va vous rendre totalement jaloux vous attend.
Le plus de l’album sont bien évidemment ses illustrations pleines pages avec ces animaux anthropomorphisés formidables et les représentations des arbres et de la nature sublimes. La cabane de Léa et les animaux qui participent à sa construction sont à la hauteur de nos attentes justes merveilleux. Un sublime album à savourer cet été avec pourquoi pas l’envie plus tard de construire vous aussi une belle cabane, mais la barre est haute attention !