Il est des jeux où l’on joue en groupe, parfois en équipe, mais souvent les uns contre les autres. Mais il existe également des jeux que l’on achète pour soi, pour son développement personnel. Le Voyage de Ritavan, publié aux Éditions Le souffle d’or, fait partie de cette seconde catégorie. Plus proche du tarot que d’un jeu de société, il donne la possibilité de se ressourcer psychologiquement.
Le titre vient d’un personnage particulier, un petit enfant bleu qui joue de la Terre comme d’un instrument de musique. Ritavan est un nom hindou qui signifie «le protecteur des lois universelles». En sanscrit «rita» veut dire «la loi» et «van» «le gardien ou le protecteur». Accompagné de ses douze chats, il est joyeux, affectueux et espiègle. Il invite qui le souhaite à le suivre dans un voyage extraordinaire source de découvertes initiatiques. Au gré des circonstances de la vie et des nécessités du quotidien, ce jeu rappelle que chaque être et chaque chose, même le plus petit grain de sable, est à sa juste place. C’est pourquoi notre planète Terre apparaît comme un instrument de musique entre les mains de Ritavan. Tout à chacun est donc invité à apporter sa contribution et à jouer sa partition au cœur de cet ensemble céleste. Le jeu apporte un éclairage puissant sur des situations de vie, sur les attitudes à tenir face aux décisions et aux choix qui s’offrent à tout à chacun.
Après un temps de concentration pour pouvoir formuler clairement une question, le jeu invite à tirer l’une des 64 cartes-enluminures qui indiquera dans quel type de voyage se trouve le joueur. Il y a huit familles de voyages. Se découvrir dans un «voyage d’envol» par exemple, indique qu’il est possible d’aller de l’avant. Au contraire, si l’on se trouve dans un «voyage d’attente», il est préférable de réajuster ses décisions. Le tirage est complété par un voyage aux pays des chats-alliés. Mais, ne vous inquiétez pas, le livret joint au jeu (illustré de nombreux symboles) donne le sens profond de la situation appréhendée, notamment au travers du «regard de Ritavan».
Au-delà du jeu, Le Voyage de Ritavan est surtout une œuvre qui associe la poésie, l’art et la quête spirituelle. Il est à la fois un livre de sagesse et un manuel de «savoir-vivre», porté par la profondeur et l’inspiration des lumineuses peintures de Myrrha, artiste de l’âme. Les cartes sont de véritables œuvres d’art qui apportent une dimension réellement artistique à l’ensemble. Ses peintures sont de parfaits vecteurs qui peuvent inciter à effectuer une plongée intérieure afin de permettre à l’âme de résonner à l’unisson du monde.
Les auteurs sont reconnus dans le milieu du développement personnel et spirituel. Samuel Djian-Gutenberg a contribué à la traduction de «Leela» (jeu déjà publié par les Éditions Le souffle d’or). Il a également collaboré avec Myrrha pour le «tarot de l’ange liberté», un classique du genre. Cette artiste a certes peint les enluminures utilisées pour illustrer les cartes du Voyage de Ritavan mais elle est aussi à l’origine de la structure même du jeu. C’est sur ses bases que Samuel Djian-Gutenberg a pu écrire les textes.
Pour les amateurs de jeux dédiés à la connaissance de soi et à la beauté intérieure avant tout.
Le site de l’éditeur:
http://www.souffledor.fr/boutique/produits_le-voyage-de-ritavan__3485.html