Quel bonheur que de plonger dans ces pages, dans le Londres grouillant et vivant de la fin du XIXème siècle. Un pari fou pris dans un riche salon et c’est parti pour enflammer tout Londres qui désormais va bruisser de rumeurs, de paris fous, Philéas Fogg est désormais côté en bourse.
Commence alors un voyage trépidant en bateau, en train et lorsque le train s’arrête qu’à cela ne tienne, un éléphant fera l’affaire pour finir le trajet.
Avec un petit inspecteur au trousses persuadé de tenir celui qu’il cherche et qui fera tout pour leur mettre des bâtons dans les roues.
Les balades en éléphant ouvrent parfois sur des surprises de taille : une jeune femme vouée au bûcher pour rejoindre son mari et c’est Passe-partout qui va la sauver et ainsi augmenter leur petite troupe.
Nos amis parviendront-ils à affronter les dangers et à les surmonter ? Un voyage extraordinaire sur les traces de cette légende, représenté avec un flegme insolent et un serviteur vif, gaffeur mais si fidèle. Tout fonctionne dans cette adaptation : l’histoire reprise là et comment il faut. Les illustrations magnifiques et le travail sur les couleurs impressionnant créent un décor vivant et mouvant peuplé de mille détails et d’informations diverses, tout comme une atmosphère chaude et vibrante qui entraîne vraiment le lecteur dans un autre univers. Absolument génial ! Une entrée formidable pour découvrir le monde de Jules Verne.