Quel bonheur de les avoir retrouvés. On ne s’y attendait pas et nous étions même persuadé que cela ne se reproduirait pas. Et pourtant ils ont débarqué en ce début d’été avec nos amis à plumes, à poils, à ailes, de carapace ou de coquille, nous voici de nouveau dans la vallée des Mitaines, l’été est là et nous on plonge.
Ils boudent, prennent la grosse tête, se comportent en ados attardés ou alors en jeunes gens déjà très matures et formidables et puis ils vont finalement trouver une cause commune : aider ce vieux couple d’apiculteurs mis en danger par des investissements et pris à la gorge par la banque et le directeur de la grande surface locale.
La langue est belle, fleurie, elle goulaye, joue avec les mots, les idées et nous entraine dans un univers pas si doux et tendre qu’il n’y paraît.
Les illustrations quant à elles sont à la hauteur du premier tome et créent un univers inimitable, entre douceur, folie du détail et personnages absolument géniaux.
Une histoire où la magie est en marche, flirtant avec le réel et rappelant notre société, un BD oui mais intelligente et belle pour ne pas bronzer idiot cet été et plus tard. Excellent !