Début du XXIVéme siècle. Après de violents bouleversements climatiques, la population terrienne s’est réduite à quelques dizaine de milliers de personnes. Vingt-deux pionniers et leurs familles sont envoyés dans le temps pour revenir en 2020. Leurs tâches consistent à intégrer la population locale afin de préparer l’arrivée des autres pionniers et surtout d’informer et d’empêcher toutes les catastrophes écologiques crées par l’Homme qui engendreront la brutale montée des eaux, fatale à de nombreuses vies. La famille Adamsohn arrive à Médiola, ils s’intègrent rapidement à la population. Luka, dont les souvenirs de son ancienne vie ont été effacés, fait la connaissance de Pauline, élève elle aussi à la Winner’s school. En effet, les jeunes sont divisés en trois groupes : les « Winners » ceux qui font la réussite du système, les « Bads » ceux qui sont hors système et qui font partie de la petite ou grande délinquance, et enfin les »X-Cases » qui ne correspondent ni à l’un, ni à l’autre mais qui présentent des caractéristiques étranges qui intéressent énormément les Autorités, dont le frère de Pauline, Angelo….
Difficile de se retenir de tout raconter, tellement cette aventure est passionnante ! Vous l’aurez compris : je suis conquise ! Auteur de romans noirs dans la collection »Rat Noir » chez Syros, Claire Gratias nous propose ici une plongée en SF réussie, ce qu’elle avait déja commencé avec »Opération Maurice » paru dans la collection »Mini Syros Soon » court récit plein de finesse où le voyage dans le temps était déja présent.
En utilisant des thèmes d’actualité : catastrophes naturelles, immigration, épidémie… l’auteur construit son intrigue autour de valeurs universelles comme l’amour, le partage, la différence, la liberté, le choix…Grâce à ses personnages attachants et étonnants nous participons à leur épopée où la lutte pour survivre dans ce monde(qui est le nôtre ! De multiple clins d’oeil à l’actualité nous le rappelle parfaitement !) devient de plus en plus difficile. L’écriture haletante et dynamique nous empêche de poser le livre avant la fin !
Trés bon Tome I, on attends le Tome II : « Le Temps des TsahDiks » avec impatience, on trépigne déja !
A découvrir d’urgence dés le 26 Août 2010 !!!