Résumé:

Orphelin, Jim a trouvé refuge chez sa tante à Moonfleet.

Un village portuaire du littoral britannique, marqué par les légendes qui entourent la famille Mohune, et plus particulièrement son dernier descendant John Le noir, mort sans révéler la cachette de son trésor: un énorme diamant!

Moins perméable aux superstitions qui font croire aux riverains que les Mohune hantent l’endroit, le jeune garçon s’enhardit à visiter l’ancienne propriété devenue celle d’un sinistre écossais du nom de Maskew.
Jim s’est par ailleurs pris d’affection pour Mary, la fille du notable.

De même, il n’est pas rare qu’il aille s’allonger sur une tombe prêt du caveau où repose John Le noir.
Face à l’horizon, il laisse son imagination vagabonder et réinvente des contes de naufrageurs ou d’autres histoires inspirées du folklore marin.

Lors d’une de ses escapades nocturnes il est victime d’un effondrement et se retrouve dans la crypte des Mohune sous l’église sise à la falaise qui surplombe l’océan. En réalité, un repère de contrebandiers qui, une fois leurs affaires accomplies, l’enterrent vivant!

 

Notre avis:

On ne saurait que trop remercier les éditions Delcourt de nous offrir cette réédition (L’album est paru auparavant aux éditions Robert Laffont sous le titre Moonfleet), l’occasion de revenir sur le remarquable (et très productif) Rodolphe (Rodolphe Daniel Jacquette de son vrai nom).
Omniprésent de nos jours au travers les séries Les Mondes d’Aldébaran (Kenya (avec Leo – Dargaud) ou Frontière (avec Bertrand Marchal -Le lombard)), ce scénariste à la carrière impressionnante aborde ici un sujet qui lui tient à cœur.
Grand fan de Robert-Louis Stevenson (il en a écrit une biographie), il adapte librement d’un classique de la littérature anglo-saxonne signé John Meade Falkner.

Un récit maritime dans la pure tradition des récits d’aventure se déroulant au XVIIIème siècle qu’illustre Dominique Hé (Tanatha (avec Cothias – Glénat), son ancien camarade de Métal Hurlant (les deux hommes y ont travaillé à la moitié des années 70),

L’ensemble, quoique très conventionnel, n’est pas dénué de charmes.
On se laisse emporter par cette chasse au trésor aux frontières de l’onirisme. Les personnages caricaturaux n’empêcheront pas d’apprécier cette histoire peuplée de contrebandiers, de fantômes et de malédictions.

Une série qui ravira les amateurs et "éternels adolescents" qui y trouveront une excellente occasion d’initier la jeune génération!

Le second tome intitulé Le trésor de John le noir est paru en mai et le dernier volet La malédiction le mois dernier.

Cette trilogie vient s’ajouter à d’autres œuvres récentes du catalogue Delcourt mettant en valeur marine et piraterie (Histoire des plus fameux pirates (Bremaud/ Lematou)), un choix judicieux en cette période estivale.

Le secret du Mohune incontestablement sa place dans la collection Conquistador (la série Le casse).