Tout a commencé quand Jonas avait deux ans. Un jour sur la plage pour la première fois, il a senti quelque chose l’appeler : la mer. Et alors il a plongé à la grande peur et fureur de sa maman.
La fois suivante il avait huit ans, avait récupéré tout un bazar et s’était mis en tête d’observer quand soudain … heureusement que les pêcheurs n’étaient pas loin.
La fois suivante, il avait 18 ans et équipé de pied en cape il plonge. Cette fois c’est la mer et une énorme vague qui l’a ramené sur la terre ferme.
Comme sa maman autrefois, les pêcheurs morts de rire, lui assènent leur vérité « la mer est faite pour les poissons, pas pour les humains ! »
La fois suivante, vous n’espériez quand même pas qu’il allait se décourager ? , il a trente ans et son arsenal de plongé a encore pris du poids. Et là de nouveau c’est magique, jusqu’au moment où il va se retrouvé pris dans le filet des pêcheurs. Fichus pêcheurs. Découragé, Jonas tourne le dos à la mer à ses rêves, jusqu’à cette tempête de l’année de ses 80 ans qui va tout changer.
Cet album est formidable, d’abord il est très drôle et le petit Jonas en grandissant vous fera rire et sourire. Ensuite il est comme un rêve éveillé et comme ce petit garçon qui va grandir on se prend de passion pour les fonds marins et les poissons. Il nous offre aussi avec ses illustrations et ses tonalités tout de bleu vert parfois plus sombres au coeur de la tempête tout un univers étonnant et merveilleux. Tout dans cet album flirte avec l’imagination, la poésie et l’idée qu’il ne faut jamais abandonner ses rêves. Son format allongé et sa publication sur papier épais de qualité achèvent de nous séduire. A découvrir.