Ce week-end a eu le lieu le Printemps des Légendes à Monthermé dans les Ardennes, à deux heures de Paris seulement L’année dernière je n’ai pas pu y aller, mais cette année je n’allais pas manquer ce festival qui aura dorénavant lieu tous les deux ans.

Avant de commencer, il faut dire que les Ardennes nous proposent d’agréables paysages de nature sauvage et silencieuse. Un cadre idéal pour un festival féerique!

Journée du samedi 24 avril

Ma journée commence avec une conférence proposée par Pierre Efratas sur l’imaginaire nordique et la présentation de son roman, Hrolf le vagabond. Le romancier nous parle de son roman sur le créateur de l’actuelle Normandie. Sa présentation claire et convaincante m’a donnée envie de lire son livre. Ensuite, Efratas a brièvement, mais très clairement résumé la culture et la vie Viking. La passion de l’auteur pour cet univers et mon envie (déjà existante) de découvrir ces mondes scandinaves a fait de cette conférence le meilleur moment de la journée.

Avant de retourner en intérieur, j’ai fait un petit tour dans le village viking planté à côté de l’abbaye de Monthermé. Tous les artisans portaient des costumes vikings et les stands correspondaient aux anciens métiers tel le confectionneur de cottes de maille, le travail du cuir, les fameuses cornes vikings ou encore le cardeur. L’homme confectionnait un petit chapeau de lutin!

La troupe qui avait recrée cet univers vivait dans de vrais tentes vikings aménagées pour l’occasion qui leur servaient de couchage pour le festival.

L’ensemble était vraiment réussi et l’ambiance viking bien présente. Même les faunes s’étaient donnés rendez-vous; certains statiques et d’autres vivants!

J’ai passé un agréable moment dans cette reconstitution viking et j’ai eu le grand plaisir de goûter à l’hydromel (demi-sec) : EXCELLENT! Je crois que j’en commanderai bientôt pour accompagner crêpes ou autres viennoiseries voire même remplacer le jus de fruits du quatre-heure.

En début d’après-midi, j’ai rencontré Christophe van de Ponseele et Christian Lesourd sur le stand Khimaira-Spootnik (et oui!). A peinte avais-je terminé que je devais déjà retourner à la médiathèque pour une nouvelle conférence.

Edouard Kloszko proposait une conférence sur les langues elfiques crées par Tolkien. J’ai vraiment été déçue par cette présentation que Kloszko n’a manifestement pas pris le temps de préparée. Je n’ai rien appris de plus et je me suis ennuyée. J’ai trouvé ça dommage que la conférence soit ratée, car Kloszko est un linguiste passionnée et intelligent (rencontré au salon de Sèvres) dont les propos sont habituellement plus intéressants. En juillet aura lieu un séminaire de trois jours dans les Ardennes où vous pourrez apprendre l’elfique. Pour avoir plus d’infos, vous pouvez contacter l’auteur ejk@free.fr.

Après la conférence, il ne me restait plus que 2h (et oui, pas beaucoup de trains pour Paris depuis Monthermé) pour arpenter le salon, ce qui est bien peu compte tenu de tout ce que j’avais à faire. A première vue, le salon était très coloré avec de nombreux stands de bijoux et figurines féeriques tous aussi beaux et magiques les uns et les autres. Une sorcière traversait régulièrement les allées riant aux éclats comme le font si bien les sorcières et un faune tenant un stand de cuir jouait régulièrement de la flûte. L’ambiance était aussi charmante qu’au village viking, mais avec plus de féerie et de magie. Je suis d’abord aller faire un petit coucou à mademoiselle Dina créatrice de bijoux féériques rencontrée sur le forum de l’Aube des Fées. Jetez un coup d’oeil à ses créations qui sont très réussies.

Claudine Glot m’a dédicacé son livre Excalibur. Sans avoir pu réellement discuter avec elle, je l’ai trouvé charmante et agréable. Edouard Brasey est passé en coup de vent au moment où ma journée se terminait, je n’ai donc pu lui faire signer qu’un petit livre. J’ai acheté le livre de Delphine Gache (Les carnets enchantés de Lily Rose Paddington) qu’elle m’a gentillement dédicacé d’un très beau dessin et d’un petit mot motivant.

Mais malheureusement je n’ai pas pu avoir une dédicace de Pierre Dubois, invité mais sous réserve, bien présent sur le salon. J’ai attendu jusqu’au dernier moment, mais il y avait du monde à son stand et je devais prendre mon train. Je suis quand même repartie avec un petit souvenir.

J’ai eu le plaisir de discuter avec l’illustrateur de talent Godo qui sortira bientôt son important projet La forêt d’Orthana composé de deux tomes et de CD. Beaucoup de ses dessins étaient présentés et je peux vous dire que son travail est des plus fantastiques. Ses illustrations mélangent habilement univers tolkienien (avec des clins d’oeil à John Howe ou Alan Lee) et sa fascination pour la nature (on ne peut s’empêcher de penser à Séverine Pineaux). Je vous tiendrais au courant de l’avancement de ses projets. En tout cas, nous avons longuement discuté et j’espère sincèrement que cet auteur-illustrateur sera bientôt mieux connu.

CONCLUSION

Le Printemps des Légendes est un brillant festival , attractif et envoûtant qui met au premier plan la culture féerique sous toutes ses formes. Pour tous les aficionados des univers merveilleux, je vous conseille vivement de vous rendre à la prochaine édition. Rendez-vous donc… en 2012!!