Abbaye de Saint-Alban, mars 1191, le jeune Tristan vit avec les moines qui l’ont recueilli quand il était tout bébé.
Le jour où nous découvrons les lieux est particulier, en effet des Templiers en route pour Douvres sont de passage pour quelques heures qui vont bouleverser le destin de Tristan.
Vont s’enclencher alors toute une série d’aventures qui vont nous permettre de découvrir les Templiers, leurs mœurs, leur mode de vie, leurs objectifs, les voyages vers la Terre Sainte, les batailles sanglantes… Vous découvrirez également l’un des secrets, l’une des légendes les plus sensibles : celle du Graal. Les Templiers dit la légende en sont les dépositaires et les gardiens. Et Sir Thomas va confier à Tristan le précieux trésor pour qu’il le ramène en sécurité en Angleterre. Mais le précieux objet est convoité par beaucoup de monde notamment Sir Hugh le très austère Templier.
Au devant de quelles aventures Tristan va-t-il se lancer ? Quels pouvoirs mystérieux le Graal détient-il ? …
Un roman plaisant, rythmé et rempli de rebondissements. Des personnages bien construits, cohérents, attachants, qui donnent du relief à l’histoire et l’envie d’en connaître la suite. Des mystères, un fond historique cohérent. Tout est en place dans ce premier opus pour passionner les jeunes lecteurs.
Un premier tome palpitant qui s’achève de façon abrupte, juste histoire de rendre les fans fous de rage et d’impatience en attendant le tome suivant.