Le Petit Prince – Fabrique-moi une planète, s’insère dans la gamme des Ludobook publiée par Ludonaute éditions. Il s’agit d’un jeu de tuiles d’Antoine Bauza et Bruno Cathala, pour 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans, d’une durée moyenne de 25 minutes. La volonté des auteurs de ce nouveau jeu est de retranscrire l’univers de l’oeuvre du Petit Prince (TM © Succession Antoine de Saint-Exupéry 2013), par le biais d’un jeu riche et accessible. Le jeu reprend les illustrations originales d’Antoine de Saint-Exupéry et, comme le conte, il s’adresse à tous, enfants comme adultes. Le jeu parcourt la galaxie poétique et intemporelle du Petit Prince, à la rencontre de tous les personnages de l’oeuvre et des éléments qui ont fait son succès: rose, moutons et baobabs…
De quoi s’agit-il? Ce jeu est né de l’envie de deux célèbres auteurs de jeu français de revisiter l’univers de ce héros intemporel et universel. Ils ont créé, sur la base du conte de Saint-Exupéry, un jeu à la fois poétique et élégant dans lequel chaque joueur fabrique une planète qui puisse plaire au célèbre petit garçon blond. Attention, ne vous trompez pas de genre, il n’agit pas là de terraformation à base de modifications de climat ou de station orbitale, même si parfois science fiction et imaginaire se rapprochent. Il s’agit plutôt de réaliser le rêve du Petit Prince, d’une planète belle et accueillante pour ses amis. Vous hébergerez donc roses, moutons et renards sur le monde onirique que vous allez construire.
Comment y joue-t-on? Le corps céleste construit par chaque joueur est constitué de 16 tuiles, acquises au fur et à mesure de la partie. Les personnages du conte comme l’allumeur de réverbères, le roi ou encore le businessman viennent habiter les 4 lunes de chaque planète et vous octroient des points de victoire en fonction de votre réalisation. Le principe d’obtention des tuiles est simple et retors. À chaque tour, on pioche autant de tuiles que de joueurs en jeu. Le premier joueur en choisit une qui viendra compléter sa planète, puis il désigne le joueur suivant qui choisit parmi les tuiles restantes, etc. Le dernier joueur de chaque tour devient le premier joueur du tour suivant. Il faut ajouter que les éléments présents sur les tuiles ne sont pas toujours bénéfiques : ainsi les volcans pénalisent le joueur qui en possède le plus en fin de partie. Quant aux Baobabs, ils font tout simplement «exploser» la planète lorsque leur nombre atteint le seuil fatidique de 3. En bref, ce mécanisme de draft malin peut devenir parfois méchant et donner aux joueurs avertis l’occasion de se faire quelques crasses. On peut aussi y jouer «gentiment» avec des enfants à partir de 8 ans, prétexte tout trouvé pour leur faire découvrir la merveilleuse histoire du Petit prince.
Quand et ou? Le jeu sera disponible en avant-première au Festival International des jeux de Cannes (1-3 mars 2013), où le public pourra rencontrer ses auteurs sur le stand Ludonaute. Puis il sera en vente dans toutes les boutiques via Asmodée et dans certaines librairies dans le courant du mois de mars 2013.
Les règles détaillées sont disponibles en ligne sur la page dédiée au jeu.
Quelques aspects remarquables: Le jeu respecte complètement l’univers riche de sens et de poésie du petit Prince et reprend toutes le illustrations originales de l’oeuvre. Le 70ème anniversaire de la publication de l’oeuvre est le moment indiqué pour l’édition de ce jeu, hommage à ce personnage qui a marqué nos enfances. Le jeu est facile à mettre en place, les règles accessibles à tous les publics, la durée de partie modérée. Le thème inter-générationnel et les mécanismes simples, sans être simplistes, permettent à tous de se retrouver ensemble autour d’une table. Chaque partie offre un plaisir renouvelé par la fabrication d’une nouvelle planète chaque fois. Le prix public conseillé de 20€ TTC place le jeu à la portée de tous les budgets.
Les auteurs: Antoine Bauza est une étoile montante de la création ludique, travaillant sur des jeux de rôle, jeux video ou de société. 7 Wonders , Hanabi ou encore Ghost storiessont parmi ses plus grands succès. Bruno Cathala est une figure tutélaire du monde du jeu depuis plus de 10 ans, avec, à son actif, des jeux aussi variés que Mr jack, Cyclades, Kamon ou encore Dice Town.