Olivier avait quatre ans quand sa grand-mère lui a raconté pour la première fois, l’histoire du Père Tire-Bras, ce monstre vivant au fond de la rivière la Beuve et enlevant les enfants qui ont eu le malheur de désobéir et de s’aventurer seuls au bord de l’eau, pour les dévorer. Mais pour Olivier tout de même, cela ressemble un peu trop à ces histoires de monstre à dormir debout pour éviter un danger aux enfants.
Les années ont passé et Olivier a grandi avec la peur de ce monstre, A huit ans, quand l’âge de raison est passé et qu’on est grand, Olivier a réussi a vaincre ses peurs et à commencer à narguer ce soit disant monstre invisible : menaces, moqueries, et puis un jour il va aller jusqu’à faire pipi dans la Beuve et là…
Sachez jeunes gens que parfois les grands-mères racontent des histoires vraies et que notre pauvre Olivier s’est vu entrainer sous l’eau par des bras qui n’en finissaient pas et s’est retrouver face à un drôle de monstre diminué et défiguré par la pollution : le Père Tire-Bras. Pour se sortir de ce mauvais pas, le jeune garçon a fait une promesse : lutter pour que la Beuve ne soit plus polluée et lui le monstre en échange a promis de ne plus boulotter de gamins imprudents.
Mais peut-on faire confiance à un gamin de huit ans qui veut sauver sa peau et à un monstre poisseux de plus de vingt mille ans qui lui ne pense qu’à son estomac ? Vous le saurez en dévorant ce délicieux roman idéal pour frissonner juste ce qu’il faut et s’aventurer dans des contrées inconnues. Formidable