Une nouvelle fois, le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel a fait le plein d’intenses émotions cinématographiques en offrant à un public toujours plus nombreux une programmation de qualité et une palette d’invités prestigieux. L’édition 2009 se clôt sur un bilan remarquablement positif !
Bong Joon-ho, Aoyama Shinji, Joko Anwar, Ole Bornedal, Antti-Jussi Annila, Pieter Van Hees: fidèle à sa tradition, le NIFFF a été six jours durant le rendez-vous privilégié des grands noms du cinéma de genre international. Près de 22’000 festivaliers ont ainsi répondu à l’appel et célébré le fantastique en investissant les cinémas Apollo, le Théâtre du Passage et l’Open Air pour assister à des projections mais aussi à des conférences et rencontres publiques. Fort de ce nouveau record d’affluence, le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel confirme plus que jamais, à la veille de sa dixième édition, son statut de manifestation incontournable dans le domaine du cinéma de genre.
PALMARES
COMPETITION INTERNATIONALE :
LE JURY INTERNATIONAL :
Bong Joon-ho (réalisateur, Corée), Joko Anwar (réalisateur, Indonésie), Gerard Soeteman (scénariste, Pays-Bas), François Angelier (journaliste, France), Erika Stucky (chanteuse et performeuse, Suisse/USA) décernent le prix suivant :
Prix H.R. Giger «Narcisse» du meilleur film à :
FISH STORY de Yoshihiro Nakamura, Japon
Le «Narcisse» du meilleur film est décerné à un film rendant hommage aux artistes qui creusent leur sillon de manière désintéressée. Nous savons que nous ne sommes pas les seuls à menacer notre planète, mais que l’ennemi vient également de l’espace. Afin de déjouer cette menace grâce au rock japonais, une mathématicienne, des fusées indiennes et une équipe très internationale d’astronautes, nous avons décidé d’encourager Fish Story.
Mention spéciale à :
INFESTATION de Kyle Rankin, USA
Grâce à son humour, à l’hommage rendu aux films fantastiques tournés depuis Méliès en 1895, à sa capacité à effrayer le spectateur et au fait qu’il nous incite à nous procurer de l’insecticide fabriqué en Suisse, nous estimons qu’une mention spéciale doit être décernée à Infestation.
LE JURY MELIES :
Valentin Greutert (producteur, Suisse), Florian Keller (critique de cinéma, Suisse) et Bettina Oberli (réalisatrice, Suisse) décernent le prix suivant :
Méliès d’argent du meilleur long-métrage européen à :
LEFT BANK de Pieter Van Hees, Belgique
Un film sur une jeune femme dont le corps a atteint ses limites et qui poursuit cependant des activités qui mettent sa vie en péril. Oeuvre à l’atmosphère puissante, Left Bank se distingue par son recours singulier aux codes du cinéma de genre: le fantastique et l’occulte sont ancrés dans le réalisme social d’un espace urbain retranché. Ainsi, Pieter Van Hees construit sa propre mythologie de l’inquiétude, qu’il inscrit de façon très convaincante dans le contexte familier de sa ville natale.
Le film est ainsi nominé pour le Méliès d’or, qui sera décerné lors de la 42e édition du Festival Internacional de Cinema Fantastico de Catalunya, à Sitgès, en octobre 2009.
COMPETITION SSA/SUISSIMAGE DE COURTS-METRAGES SUISSES
LE JURY SSA/SUISSIMAGE:
Fulvio Bernasconi (réalisateur, Suisse), Pascal Gavillet (critique de cinéma, Suisse) et Stéphanie Guex (conservatrice, Suisse) décernent les prix suivants :
Prix H.R. Giger «Narcisse» du meilleur court-métrage suisse à :
LE PETIT DRAGON de Bruno Collet
Prix Taurus Studio à :
LE PETIT DRAGON de Bruno Collet
DÉJÀ de Antonin Schopfer
CONCOURS DE COURTS-METRAGES FANTASTIQUES EUROPEENS
La nomination pour le Méliès d’or du meilleur court-métrage européen va à :
TILE M FOR MURDER de Magnus Holmgren, Suède
AUTRES PRIX
Le Prix TSR du Public revient à :
CONNECTED de Benny Chan, Hong Kong/Chine
Le Prix du meilleur film asiatique est attribué à :
THE HANDSOME SUIT de Tsutomu Hanabusa, Japon
Le Prix Mad Movies du film le plus «Mad» va à :
LEFT BANK de Pieter Van Hees, Belgique
Le Prix Titra Film revient à :
ANTICHRIST de Lars Von Trier, Danemark/Allemagne/Pologne/Suède/Italie
Le Prix de la jeunesse Denis-de-Rougemont distingue :
FISH STORY de Yoshihiro Nakamura, Japon