Ellana progresse dans son enseignement Marchombres. Elle fait montre d’un talent inné incroyable, comme si son destin était lié à la Voie.
Une relation d’amour compliquée, ses premiers échecs, ses premiers combats perdus, le doute s’immisce. Et si Jilano avait fait erreur, si elle n’était pas faite pour suivre ce chemin ?
La guerre gronde au porte de l’Empire, les Mercenaires du Chaos opèrent de plus en plus à visage découvert, la guilde des Marchombres s’embourbe dans les conflits internes. L’avenir parait bien sombre.
La suite de la saga porte bien son nom. Pierre Bottero fait de Jilano le maître parfait, celui qui ne cherche pas à faire de son élève un double de lui-même mais au contraire un être à part entière qui pourra apprendre à voler de ses propres ailes. L’échec, la peine, la souffrance font partie des leçons inévitables.
Ce tome permet également de mieux découvrir l’empire et d’obtenir les premières informations concrètes sur les Mercenaires du Chaos. Le destin d’Ellana se dessine comme dans toutes les grandes sagas de Fantasy.
Le style est toujours aussi agréable, et une fois démarré la lecture difficile de s’arrêter avant la dernière page.
A noter que l’édition Le Livre de Poche est complétée par une scène écrite par l’auteur à destination des adultes, volontairement supprimée dans l’édition Jeunesse. Très surprenant au premier abord, ce court texte conserve la touche Pierre Bottero.