Un jeune garçon au bord de la plage délaisse les châteaux de sable pour découvrir les créatures du bord de mer avec son microscope. Concentré sur l’observation d’un crabe, il ne voit pas une vague surgir et le submerger. Abasourdis, il retrouve ses esprits sur la plage et découvre, non loin de lui, un appareil photo rejeté par la mer. Ce n’est pas un appareil ordinaire, il semble ancien, comme ceux que l’on trouve chez les brocanteurs. Il le montre à ses parents, vérifie qu’il n’appartient à personne et va faire développer la pellicule qui se trouve à l’intérieur. C’est en découvrant les photos qu’un univers s’ouvre à lui, le monde merveilleux de la mer comme il ne l’a jamais vu…


Un monde magique, d’une grande finesse mené avec grâce par un récit sans texte : c’est ce que nous offre David Wiesner dans cet ouvrage. On peut parler de récit car le cadrage des images, l’esprit BD permettent la succession des actions du garçon et des moments calmes de contemplation, comme dans une narration. On pense, également, au cinéma avec les effets de zooms, de plongées, d’indices visuels ( petit clin d’oeil à Jules Verne avec le poulpe sur l’appareil photo !), qui se référent véritablement au 7ème art. L’éblouissement des univers remplis de détails, les scènes insolites nous transportent dans une autre dimension. Bien que ce monde nous soit étranger, il n’est jamais inquiétant et avive notre curiosité. La mise en abîme des photos d’enfants rythme le récit jusqu’au dénouement où la boucle est bouclée : une autre enfant trouve l’appareil photo.


Ce livre original, plein d’inventivité nous invite, à tous âges, à l’émerveillement de l’inconnu. Un livre indispensable, à partager avec gourmandise !!!
Si vous voulez retrouver l’univers étonnant de D.Wiesner, un autre album aux teintes plus douces: »Chute libre » évoque les rêves d’un jeune garçon où la magie fait penser à un certain Lewis Carroll…. A découvrir et bien sùr, « Les trois cochons », récit détourné et surprenant de la célèbre histoire. Auteur à suivre de près…..