A Vent d’Ouest, sur le Toit du Monde où les femmes règnent en maîtres alors que les hommes connus pour leur sensiblerie et leurs cheveux longs leurs servent de distraction artistique et sexuelle, le jeune Creslin se rebelle. Depuis son plus jeune âge, il s’est comporté comme une femme, apprenant à se battre et portant les cheveux courts (tient, il y aurait une erreur sur la couverture ?), mais à présent qu’il doit servir à un mariage diplomatique, il ne lui reste qu’une solution : fuir ! Et ce monde n’est pas aisé à parcourir, particulièrement lorsque l’on possède des pouvoirs insoupçonnés capables de défier les magiciens blancs de Havreclair en plein essor.
Cet ouvrage et le suivant racontent la Genèse de l’île de Recluce que nous avions découvert dans les trois tomes précédents. Creslin est le légendaire architecte de Recluce, et Havreclair que nous avons connu en ruines est resplendissante et lance ses routes blanches sur tout le continent. Par ailleurs, les références – pour ne pas dire les similitudes – avec la trilogie précédente sont nombreuses (couleurs des vêtements, nourriture…).
Pour qui a aimé les trois premiers tomes, celui-ci apportera un bon complément. Pour ceux qui ont échappé aux trois premiers tomes et qui n’y connaissent rien en Fantasy, vous pouvez commencer avec cet ouvrage. Quant aux autres, vous ne vous y attarderez guère ! Plus fluide que ce que Modesitt nous avait réservé jusqu’à présent, cet ouvrage a tout de même un gros défaut : donner l’impression d’être le premier roman d’un ado de 16 ou 17 ans, fan de fantasy et qui synthétise ses lectures avec un petit talent, sans pour autant réussir à créer un monde riche et à l’identité forte.
A mon humble avis, il est dommage que les éditeurs français traduisent les best-sellers américains tels que celui-ci sans se soucier de leur qualité, alors que Les tours du crépuscule aurait certainement été refusé comme premier roman d’un auteur francophone. S’il vous plaît Mnémos, arrêtez là les frais et ne poursuivez pas la série de Recluce qui fait tâche parmi les très nombreux ouvrages de grande qualité de votre catalogue !