L’arrivé d’un grand album de la collection le livre extraordinaire chez Little Urban provoque toujours intérêt, curiosité et excitation.
Ces grands livres qui nous présentent grands personnages ou civilisations passés sont jours un grand moment de redécouverte et d’émerveillement grâce aux illustrations sublimes reproduisant les objets d’époque, magnifiées par le très grand format. C’est au « pays du Solene levant » que nous emmène cette fois-ci les auteurs. Le Japon ce pays symbole de modernité et de technologie puise ses racines dans une histoire pluri-millénaire. C’est en partie à sa découverte que nous invite ce superbe documentaire en 36 épisodes ouvrant sur des doubles pages étonnantes.
C’est parti pour la visite : chaque page comme le veut la collection permet de voir l’illustration grand format à l’horizontal ou à la verticale accompagnée d’un texte présentant l’objet dans son contexte avec un cartouche qui permet de connaître le lieu de découverte / la conversation / la date / les matières et les dimensions. 

Le livre ouvre sur le masque d’un esprit qui était utilisé au théâtre pour dissimuler le visage d’un acteur. Suivent une superbe armure de guerrier ; la reproduction d’une estampe représentant un combat de Sumo ou un paravant décrivant l’arrivée des Portugais dans les années 1500, les premiers européens à être autorisés à entrer en contact avec l’archipel.
Vous verrez des objets retrouvés dans des sépultures, ou de mystérieuses figurines représentants pour la plupart des femmes dont on ignore encore aujourd’hui le rôle : les dogū. 

Kimono en soirée ; cloche silencieuse ; statues d’animaux ou de divinités ; chat levant la patte ; premières pièces ; théières ou jeu de go…. Se succèdent et sou en apprennent toujours davantage sur cette civilisation, ses inspirations, ses influences, la finesse et le travail de ses artisans pour le quotidien comme pour les créations plus spécifiques liées aux palais ou à la religion. 

Une vraie réussite à nouveau, à découvrir et savourer sans modération aucune.