Un événement atypique dans un lieu inattendu !
Le Médoc est, dans l’esprit des Girondins, plus connu pour son vin et son littoral que pour le dynamisme de sa vie culturelle.
Le Ken Ryû France fait mentir cette affirmation en organisant les 2 et 3 octobre 2010 un événement des plus rares : le 3ème Médoc Taïkaï, grand rassemblement régional des amoureux de la culture nippone…, et des curieux !
Le Ken Ryû France est une association nationale basée dans le Médoc. Ses membres fondateurs sont Jocelyn et Gilles Cherruault, enseignants en sabre japonais. L’objectif de cette association est de promouvoir les arts martiaux japonais, le Kendo en particulier. L’association fédère des participants qui adhèrent à la philosophie : « donner pour mieux recevoir ».
C’est dans cet esprit qu’est né l’événement Médoc Taïkaï. Il résulte d’une volonté de promotion de la culture japonaise dans son ensemble, englobant les arts martiaux, sur un site géographique autre que celui de
Paris. Quoi de plus original qu’un salon du Japon en plein coeur d’un terroir viticole ?
Cette manifestation d’ampleur (1 500 personnes sont attendues cette année, après les 1 000 visiteurs de la précédente édition), rassemble les savoir-faire locaux, les spécialistes nationaux et les férus de culture
japonaise au sens large. Et ce, dans un esprit familial exceptionnel, qui ravi autant les amateurs chevronnés que le public curieux de découvertes !

Quelques Définitions….
Un Taïkaï est un terme japonais pour un grand rassemblement qui sert à rencontrer et à fédérer autour d’un thème principal.
Le Kendo est un art martial japonais et un sport de compétition composé de techniques de combat au sabre et d’un volet spirituel, remontant à l’époque des samouraïs. L’Aïdo appartient aussi à la famille des arts martiaux au sabre, tout comme le Sport Chanbara et le Nihon Budo.
L’Origami est l’art du pliage du papier. Le Manga est la bande dessinée japonaise.
Le Saké est un vin de riz traditionnel japonais.
Un des plus grands rassemblements d’arts martiaux de Province !
Les adhérents des écoles d’arts martiaux régionales seront présents pour faire des démonstrations. Des clubs viendront de la France entière, formant ainsi un rassemblement de premier plan dans le domaine des arts martiaux en France. Des disciplines aussi diverses que le Kendo, l’Iaïdo, le Sport Chanbara ou le Karaté, mais aussi certaines moins connues telles que le Naginata, le Kyudo ou le Nihon Budo seront représentées.

Des activités gratuites pour tous !
En plus des initiations gratuites pour le public, des ateliers seront mis en place donnant une première approche des arts japonais, de l’origami à la calligraphie. Les adultes pourront s’essayer à la cuisine japonaise, écouter des concerts de musique traditionnelle, ou des dégustations de thé et de saké.
De leur côté, les enfants, dès 4 ans, pourront suivre une instruction à certains sports, participer à de nombreux ateliers : cuisine, création de cerf-volant, calligraphie et manga, également à des concours de jeux
vidéo.
Ce rassemblement sera enfin l’occasion de mettre en avant des personnalités venues de toute la France ancrée dans la culture japonaise tels : François Lavergne, oenologue spécialiste du Saké ; Jean-
Christophe Perrin, antiquaire spécialisé dans l’époque des samouraïs (www.nihonantiquaire.com). Egalement Allan Liagre de la boutique Akioshop, musique japonaise. Ou encore Reiko Lavergne, maître de thé.
Le tout, sans oublier les entreprises locales en relation avec le monde du Japon : des traiteurs japonais, des équipementiers spécialisés, des fabricants de poterie Raku ou encore des cultivateurs de bonsaïs.