Luce et Lucas vivent dans un monde uniformisé d’où rien ne dépasse. Tout le monde est pareil, tout le monde porte et vit la même chose. Et parfois, ils filent dans le grenier… Parfois même ils rêvent de rejoindre cette forêt interdite là-bas, au loin peuplée dit-on de géants. Et puis un jour c’est l’anniversaire de Madame Géant, et Monsieur Géant, comment vous dire, l’a juste oublié et c’est la catastrophe, pour les géants et pour les humains de la ville voisine.

Cet album grand format nous conte d’abord une histoire singulière qui dénonce les travers de l’uniformisation, du tous semblables, et chante la joie d’être différents et de jouir aussi de petits bonheurs simples de la vie. 

Le premier contraste entre la ville, uniforme et triste, et la forêt est saisissant. D’un coup on retrouve la palette de couleurs de David Sala  et d’un coup on a le sentiment que les pages grouillent de vie et de lumière. La vie qui reprend peu à peu son cours, plus exactement les couleurs qui reprennent leur droit nous embarquent dans une aventure fantastique mêlant le plaisir de l’histoire à celui des yeux, renforcé par le grand format. C’est juste merveilleux. Prenez le temps de vous attarder sur cet album magnifique, prenez le temps de regarder les couleurs, les détails, avec le sentiment parfois que la maison de nos héros est devenue une maison de poupée pour géants en mal d’attention. Un album à ne manquer sous aucun prétexte. Magnifique.