Panique à bord dans la clairière de Valentine et Camélia, les deux petites sorcière, quand la princesse Myrtille, leur amie, débarque affolée et de très méchante humeur : sa licorne a disparu. A la place, il y avait un cochon avec des ailes. Mais quand Malo le petit troll de la nuit débarque en leur annonçant que tous les chevaux du village se sont eux aussi transformés en cochons, les filles décident que c’est une enquête digne du clan du Chaudron.
C’est la panique, les paysans sont affolés, surtout quand leurs chevaux, enfin cochons ont des ailes qui poussent et qu’ils s’envolent. Alors comme souvent quand on ne comprend pas quelque chose, ou qu’on est dépassé par les évènements, on accuse ce qui dérange et les trolls notamment le papa de Malo sont accusés. Il faut alors utiliser les grands moyens : un ramasse indice, une potion pour faire parler les cochons et un peu de chance et de malice.
Alors on récapitule : une bande d’amis dont certains sont doués de pouvoirs magiques ; des chevaux transformés en cochons ; un animal fabuleux et affamé ; de la bave magique et des tartes aux pommes et nous voici partie pour une aventure échevelée toujours illustrée avec un petit brin de magie. On adore et on adopte définitivement le clan du chaudron.