Le retour sur terre et l’aide de Napoléon III n’a pas été ce qu’attendaient nos héros. Séraphin emprisonné, la princesse de Mars aussi. Ce matin là lorsque le professeur vient parler à Emile pour lui annoncer que la princesse va être neutralisée et exhibée lors de l’exposition interplanétaire, il se rend compte rapidement qu’il y a un problème : Séraphin s’est fait la malle. La page suivante, on le retrouve dans la Seine où Sophie le récupère.
Les choses s’enchaînent alors rapidement et les différents protagonistes vont se quereller pour savoir quel est le meilleur moyen de libérer la princesse et de sauver la planète Mars et son peuple du joug des Prussiens. Si l’exposition interplanétaire et le globe spectaculaire dans lequel elle doit être exposé était le lieu de toutes les révélations ? Séraphin tente de convaincre tout le monde que c’est la seule et la meilleure façon de procéder.
S’ouvre alors avec une page qui se déploie un splendide triptyque qui donne une vie d’ensemble de cette exposition interplanétaire Paris 1875 : un régal pour les yeux, un rêve éveillé.
Les rebondissements et les retrouvailles ne vont cesser ensuite de se multiplier : l’impératrice Elisabeth, le grand-père de Séraphin… Un épisode ébouriffant qui tente de faire entendre raison aux puissants de la terre certains de leur bon droit et surtout de la suprématie de leurs intérêts de puissance et d’économie.
Un tome de nouveau plus que réussi, qui nous entraîne avec émotions, surprises toujours plus loin. Des illustrations et des couleurs superbes qui font aussi le charme et l’intérêt de cette fantastique série. A suivre…