« Dans un mois, Todd Hewitt aura 14 ans et deviendra un homme. Il est le plus jeune habitant de Prentisville, cité de Nouveau Monde où femmes et enfants ont disparu depuis longtemps. Où chacun peut entendre les pensées des autres, brouhaha incessant qu’on appelle le Bruit. Mais lorsque Todd découvre un lieu où le Bruit se tait, son univers bascule… »
Sorti en avril 2009, ce premier tome est publié de nouveau en poche dans la nouvelle collection Gallimard : Pôle Fiction. Un excellent choix qui laisse présager une collection de qualité et à prix tout doux : youpi !
Que dire sur ce tome I qui n’ait pas été dit. D’abord que c’est un roman singulier, fort, au ton particulier. Dès les premières pages on se sent happé par quelque chose de différent de ce que l’on a déjà lu. Un roman sans concessions, dur parfois et très sombre. Ce côté sombre et désespéré en déroutera plus d’un soyons honnête. Pourtant pour ceux qui sauront trouver la clef d’entrée dans le monde de Patrick Ness, c’est à une aventure particulière qu’ils vont se livrer. Un histoire haletante qui vous entrainera avec Todd en fuite à travers un monde étranger au notre en proie à la folie et à la haine de Maire Prentis et de ses acolytes.
Un superbe roman au ton désespéré qui laisse peu de place à l’espoir. A découvrir sans faute pour les amateurs du genre, c’est un très grand roman.
Existe en grand format pour les amateurs. Vous pouvez également retrouver l’auteur sur son site : Patrick Ness