Ils sont de retour pour un dernier tour de piste et nous n’allons pas nous en plaindre. Melissa de La Cruz nous avait laissés groggy et à bout de souffle à la fin du troisième tome et nous nous demandions à l’époque comment l’auteur de cette formidable série allait s’en sortir pour écrire une suite qui ne nous déçoive pas. Et bien voici la réponse ! Les principaux personnages sont de retour avec leurs tourments, leurs questionnements, leur évolution, leur éveil progressif à leur statut de vampires et anges déchus. On les retrouve séparés, dans des aventures à la fois différentes et parallèles puisque les évènements tragiques et la libération du Léviathan ont fait bien des dégâts dans les rangs de l’orgueilleuse caste des Sang-Bleu. Suivez la fuite infernale de Théodora et d’Oliver ; cavalez avec les Venators à la poursuite de la Vigie enlevée lors du massacre précédent ; accompagnez Bliss en prise avec le Visiteur lors de son réveil progressif ; assistez enfin à de multiples évènements et aventures en retrouvant au détour d’un chapitre, l’univers des Vampires de Manhattan, des Sang-Bleu ou des Sang-d’Argent et les différents héros dont certains se révèlent enfin.
Un tome en forme d’épilogue qui nous révèle les secrets des différents protagonistes avec le réveil des anciens, un voyage à Paris et bien d’autres surprises sur leur histoire, notre histoire ?
Lire le baiser du vampire, laisse un arrière goût de mélancolie, de tristesse, comme quand on quitte pour longtemps un vieil ami. Dans un volume plus dense encore que le troisième opus, Melissa de la Cruz, nous entraine ici dans son univers et nous envoûte définitivement. Formidablement réussi !
Pour les fans et les curieux lire les chroniques des tomes précédents : vampires+de+Manhattan et pour les "accros" :
Le premier tome vous entraînera dans un univers décoiffant et totalement aux antipodes de ce que l’on peut attendre d’un roman sur les vampires
Le deuxième tome permet d’approfondir le monde créé par l’auteur :
Dans le troisième tome, accrochez vous : tout bascule