Cette cinquième enquête de la procureure Jana Berzelius est une confirmation du talent indéniable d’Emelie Schepp pour nous emmener dans le nouveau thriller suédois. Certes, elle n’est pas encore sortie de cette série, mais les personnages, même les plus vils, restent attachants et on ne peut que redouter, un jour ou l’autre, de leur dire adieu.
« Norrköping, ancienne ville industrielle de Suède. Près de la rivière Motala, les policiers Henrik Levin et Mia Bolander découvrent le corps d’une jeune femme. Détail macabre : ses jambes sont cousues entre elles. Pour la procureure Jana Berzelius, cette mise en scène n’est pas sans rappeler l’apparence des sirènes, ces créatures mi-femmes, mi-monstres.
Alors que les meurtres s’enchaînent, un véhicule suspect rôde autour des lieux des crimes. Il appartient à un certain Simon Norell, qui a assassiné sa famille quelques mois plus tôt. Norell a tout du coupable, pourtant son alibi est imparable : il est enfermé dans un hôpital psychiatrique hautement sécurisé.
Dans sa quête vengeresse de la vérité, la procureure est prête à tout, même à renouer avec Danilo, ce frère ennemi qui est le seul à pouvoir l’aider… et la faire tomber »
Certes, ce récit est un peu convenu dans sa trame, voire même dans l’intrigue qui supporte toute l’histoire. Certes, les personnages et les tensions héritées des volumes précédents ne permettent pas aisément de se projeter dans ce texte sans avoir lu lesdits volumes. Cependant on ne peut que se réjouir de retrouver tous les personnages.
En effet, la caractérisation est la grande force de l’écriture d’Emelie Schepp. Mia est toujours envieuse de Jana et se cherche encore. Henrik reste le policier tel qu’on l’imagine, intelligent et indéboulonnable au sein de la police de Norrköping. Quant à Jana, elle a perdu l’amour de Per, l’ex-procureur devenu avocat, pour lui sauver la vie.
Jana reste le personnage central de ce récit, avec l’alter ego qu’est Danilo qu’elle se doit de tuer pour que leurs secrets disparaissent avec lui. Mais Danilo est difficilement abordable, d’autant qu’elle va devoir mettre ses plans de côté et lui demander de les aider dans cette enquête menée à un train d’enfer et qui risque de remettre en cause pas mal de préjugés. Un page-turner efficace et très bien écrit.