La septième édition de l’Appel de Cthulhu ne serait pas complète sans l’accessoire indispensable à tout bon Gardien des Arcanes. À savoir, l’écran de jeu qui sert tout à la fois à mettre l’ambiance côté joueurs et à préparer les rebondissements à venir côté Gardien. Les Éditions Sans-Détour nous proposent donc Les accessoires du Gardien s’ajoutant à la liste de livres disponibles pour cette nouvelle édition.
L’écran est de toute beauté! Illustré par Pascal Casolari, il met sous les yeux des joueurs une maison ancienne au bord d’un lac, au clair de lune, sur fond de forêt ancienne nimbée de brume. Nul doute que l’imagination de bon nombre de joueurs peuplera ces lieux d’une foule de dangers en devenir. Quoi de meilleur pour conserver une saine ambiance durant la partie? Qui plus est, comme à leur habitude, les Éditions Sans-Détour commercialisent là un produit de qualité. En carton épais, cet écran saura résister à bien des lancer de dés. Quant à son verso, il reprend les grandes lignes des règles afin de faciliter la tâche du Gardien et lui éviter de reprendre les livres durant les moments les plus palpitants du jeu.
Autre accessoire additionnel, un livret de vingt pages constitué comme un grand aide-mémoire pour le Gardien. De nombreux boîtes de texte rappellent les règles les plus utilisées sur le système de jeu en général, sur le combat (rapproché et à distance) et les dégâts liés, sur les poursuites (avec tableau des véhicules), sur la santé mentale (avec liste des folies passagères), sur la magie, mais aussi sur les armes (avec quatre pages de tableaux comparatifs). Bref, de quoi aider au mieux le Gardien durant les parties. Il est toujours plus aisé de retrouver une information dans vingt pages que dans trois cents. Sans compter que le moindre temps mort peut gâcher une situation où l’ambiance doit beaucoup au rythme du jeu.
Vous vous en doutez, il est possible de jouer à la septième édition de l’Appel de Cthulhu sans Les accessoires du Gardien. Cependant, l’utiliser rend bien des services en plus d’illustrer parfaitement la table de jeu. Aussi, pourquoi sans passer?
Bon jeu à toutes et à tous.