Suite de la gamme consacrée à la septième édition de l’Appel de Cthulhu publiée par les Éditions Sans-Détour. Après le récent opus permettant de parcourir les énigmatiques Contrées du Rêve, Kingsport, la cité des Brumes revient sur une ville bien connue des fans de l’œuvre de H.P. Lovecraft.
Petite visite guidée?
Certes, Kingsport est le nom d’un port imaginaire, pourtant, il est un lieu idéal pour passer sans transition ou presque de la réalité au rêve. En effet, peu d’autres villes peuvent se targuer d’être aussi proche des fameuses Contrées du Rêve. Que cela soit au travers d’œuvres d’artistes hors du commun ou par l’intermédiaire de puissances occultes y ayant élues domicile, les voies n’y manquent pas pour franchir la limite. Un port à l’ambiance unique!
Pour celles et ceux ayant raté Kingsport dans l’œuvre du Maître de Providence, sachez que ce nouvel opus contient la traduction de deux nouvelles de H.P. Lovecraft: «L’étrange Maison Haute dans la Brume» et «Le Festival». De quoi se mettre tout de suite dans l’ambiance.
Ceci étant fait, le reste du livre vous propose un guide complet de Kingsport, aussi surnommé la cité des Brumes. Vous y découvrirez sa position géographique, son climat, ses opportunités d’emploi, sa police et ses délinquants, mais aussi son histoire complète à partir de 1639. Vous pourrez en visiter ses abords (dans un chapitre consacré au «pays de Lovecraft»), ses quartiers (détaillés et illustrés sur plus de quarante pages, dont sept plans au format A4), et croiser ses habitants les plus représentatifs (dont les photos et caractéristiques sont dévoilées en marge du texte explicatif). Sans oublier l’effrayant culte toujours d’actualité et perpétré depuis des décennies. Les diverses sociétés plus ou moins dissimulées dans ces lieux sont également au rendez-vous. Enfin, pour permettre aux Gardiens des Arcanes de mieux s’y retrouver, un annuaire des lieux est disponible sur une double page.
Cerise sur le gâteau, le Guide touristique de la ville en format dépliant est inclus dans cet ouvrage. De quoi donner une petite note «vraie» dans vos parties.
Et c’est tout? Mais non, voyons, il y a plus!
Trois scénarios sont proposés afin d’inviter les joueurs à fleurter avec les Contrées du Rêve si proches.
«La demeure au bord de l’abîme» relate la disparition d’une demeure perchée sur un sommet et emportée par une nuit de tempête. Vous aurez sans doute fait le rapprochement, et la lecture de la nouvelle «L’étrange Maison Haute dans la Brume» est fortement recommandée pour le Gardien (mais, si possible, pas par les joueurs pour ne pas perdre l’effet de surprise). Une aventure où le monde du rêve revêt une grande importance et où la perspicacité des investigateurs sera mise à l’épreuve.
«Rêves et songeries» demande aux joueurs d’enquêter sur le suicide d’un certain Charles Baxter, poète et peintre. De quoi se plonger dans l’univers torturé d’un artiste maudit où les démons les plus sombres pourraient bien être apportés-là par les investigateurs eux-mêmes.
«Les eaux de la perdition», de son côté, est un scénario plus long destiné à des personnages expérimentés. Les enjeux de cette recherche de la vérité sur d’étranges disparitions de marins dépassent de beaucoup la seule cité des Brumes. De quoi couvrir au moins deux séances de jeu où les joueurs auront fort à faire pour réussir tout en demeurant en vie.
Toujours abondamment illustré de photos d’époque, de plans et de cartes idoines, sans oublier les inévitables «aides de jeu» à photocopier, Kingsport, la cité des Brumes est un livre de cent soixante pages à ajouter à votre bibliothèque à côté des règles pour les Contrées du Rêve. Un lieu imprégné des récits de H.P. Lovecraft pour la plus grande joie de ses fans.
Un livre à collectionner? Peut-être pour le placer à côté de la version de 1992 parue chez Descartes Éditeur et pouvoir ainsi analyser l’évolution de la gamme du jeu en quinze ans. Mais surtout une source d’inspiration récente pour des parties de l’Appel de Cthulhu V7 où l’ambiance sera au rendez-vous.
Alors, embarquez donc dans le prochain bateau pour ce port si particulier et si attachant qu’il pourrait bien se transformer en dernière demeure pour l’un ou plusieurs de vos investigateurs trop curieux…
Bons jeux!