Matt est un jeune collégien qui pratique le jeu de rôle avec son ami Tobias. Il rêve d’aventures, de combats épiques, de magie. Lorsque « La Grande Tempête » frappe New-York, les deux amis se retrouvent seuls dans un nouveau monde. Les adultes ont presque tous disparu, et les rares qui sont encore là ne pensent qu’à nuire aux enfants. Les animaux redeviennent sauvages, la neige recouvre une partie de la ville et à peine quelques kilomètres plus loin la forêt tropicale prend le relais.
Matt et Tobias doivent apprendre à survivre dans ce nouvel environnement hostile. Comble de malheur, ils découvrent que Matt est recherché par les créatures étranges qui sont arrivées avec la Tempête. Leur seule chance est de fuir la ville, de tenter de retrouver d’autres survivants…

Une lecture très agréable et très prenante, qui devrait plaire aux jeunes adolescents autant qu’aux adultes. La part fantastique de l’histoire est une bonne accroche qui donne l’envie de comprendre ce qui se passe, pourquoi le personnage de Matt est recherché plus que les autres, quelle est l’origine de La Grande Tempête, etc.
Le style est bien adapté, flirtant entre le ton du thriller et de la fantasy classique (sur quelques descriptions de combat par exemple). Chaque chapitre dévoile une intrigue secondaire, entre les enfants, avec les adultes, sur l’origine du changement, sur le reste du pays. Certaines questions sont résolues avant la fin, d’autres devront attendre les tomes suivants (déjà 5 parus à ce jour) .
Le fond est aussi très intéressant une fois sorti du contexte de l’histoire. A savoir, qu’est-ce qui fait notre civilisation ? Comment des enfants, sans l’influence de leurs parents ou d’autres adultes, pourraient s’organiser et évoluer. En clair : est-ce que l’Homme est foncièrement mauvais ou bien est-ce culturel ? En repartant de zéro, la pollution, les guerres, la violence, les dictatures auraient-elles des alternatives basées sur la solidarité, l’amour, le respect ?

Un roman à découvrir, en attendant de voir si les suites tiennent les promesses de ce premier tome plutôt réussi.