Melke et son frère ont un don, ils peuvent devenir invisibles. Pour tenir la promesse faite à leur mère, ils n’ont jamais utilisé ce pouvoir pour voler. Jusqu’à ce jour où Melke n’a pas le choix. Pour sauver son frère elle accepte de devenir un spectre : un voleur invisible. Juste une fois, un seul petit larcin, un collier sans grande valeur.

Liana et Bastian vivent dans la misère. La malédiction qui pèse sur eux assèche leurs terres, tue leur bétail et a décimé toute leur famille. Heureusement dans quelques jours, quand la créature magique responsable de leur malheur viendra, ils pourront lui rendre le collier et lever le sort.

Sans le vouloir Melke va condamner Bastian et sa sœur. Pour se racheter elle va devoir accepter de voler encore une fois…

 

C’est le premier roman d’Emily Gee, et il mérite le détour. L’histoire est originale, même si la conclusion est visible dès les premiers chapitres. C’est d’ailleurs le seul point noir : une fin décevante en regard du reste de l’histoire.

Les personnages sont attachants, notamment Endal, le chien de Bastian, qui apporte un regard décalé sur les réactions humaines.

L’auteur prend le temps d’amener les situations, de poser le décor, il y a même une intrigue secondaire.

Certains passages avec les créatures magiques sont plutôt durs, et tranchent avec le reste du livre. Cela donne une présence encore plus forte à ces créatures que nul être humains ne peut contrarier.

Le style est très agréable, très fluide et le livre se laisse dévorer d’une traite.