Jean-Jacques Maniac est un petit monsieur bien particulier, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il porte particulièrement bien son nom. Pourtant sa vie réglée comme du papier à musique va être perturbée par l’arrivée d’une nouvelle collègue qui elle est tout son contraire mais qui a de si jolis yeux.
Troublé, Jean-Jacques ne sait pas trop comment se comporter, ni comment gérer ce tourbillon de folie et de joie de vivre qui s’abat sur sa vie. Il en devient jaloux et maladroit. Et puis un jour la jeune collègue est remplacée par un autre collègue qui a tout pour plaire à Jean-Jacques puisqu’il est presque, voir encore plus tatillon que lui. Alors une chose étrange se produit chez Jean-Jacques, tout cet ordre, ces manies commencent à lui faire peur, voir même à le mettre mal à l’aise.
C’est la carte postale de son ancienne collègue Emilie qui va tout déclencher.
Il est tendre et drôle cet album. La maniaquerie de Jean-Jacques amène à de situations étranges et cocasses, l’autrice et l’illustrateur nous entrainent dans un drôle d’univers auquel les illustrations de Jérôme Peyrat donnent une drôle de couleur entre réalité et monde étrange et fantasmé. C’est drôle, chaud, intelligent et ouvre l’esprit vers les voies de l’imagination débridée et de la liberté. Chouette album !