Olympe, hors du temps
Je vous avais raconté la triste histoire de Lamia, fille de Poséidon, séduite par Zeus et poursuivie par la fureur d’Héra, son épouse une fois de plus bafouée.
La reine de L’Olympe, incapable de se venger sur son coureur royal de mari, avait condamné Lamia à la folie en la privant de sommeil et, pour faire bonne mesure, en tuant tous ses enfants (voir « Lamia la princesse aveugle », l’une de mes révélations).
Folle de chagrin, la pauvre femme commettra le pire des crimes, celui de tuer tous les enfants de ceux qui auront eu l’outrecuidance d’avoir ce bien, le plus précieux qu’on lui avait arraché.
La légende raconte qu’Eurybatos, champion du monde des mortels, serait venu à bout de cette furie et aurait mis fin à ses jours.
La vérité est tout autre :
Zeus, avec la complicité de Poséidon, aurait permis à Lamia de disparaitre aux yeux d’Héra. Le roi des océans aurait transformé sa fille en sirène pour lui permettre de vivre auprès des siens sans avoir à craindre pour sa vie.
Pour plus de sécurité, il aurait également changé ses traits pour ceux d’une vieille femme au crépuscule de sa vie. Le résultat est édifiant ! Plus vrai que nature ! Lamia est digne de la « mémé » de Sid dans « l’âge de glace 4 ».
Elle peut ainsi couler des jours heureux à farnienter sur son rocher. La cigarette que vous voyez n’a rien d’anachronique. C’est un puissant remède pour la maintenir en état d’hébétude total et permanent.
Si un jour vous la voyez, ne la dérangez pas ! Vous lui feriez peur et
elle tomberait dans l’océan pour ne plus jamais revenir à la surface.
Merlinéa
(illustration de Patrick Edvard)