Suite de la gamme de suppléments pour le jeu de rôle l’Appel de Cthulhu aux Éditions Sans-Détour. Cette fois-ci, il s’agit d’une campagne en dix scénarios titrée La Terreur venue du Ciel sous une couverture signée Loïc Muzy (à qui l’on doit bien d’autres illustrations).
Son synopsis met en scène des créatures insectoïdes, les Shans, réfugiés sur la Terre depuis des éons et maintenus en captivité par les rayons du Soleil. Un état de fait qui risque bien de prendre fin prochainement. En effet, certains Shans sont parvenus à détourner le culte d’Azathoth afin de construire un appareil capable de neutraliser l’influence solaire sur les insectes de Shaggaï. Si ce plan abouti, les Shans n’ont d’autre ambition que d’éliminer l’«infestation» humaine avant de s’installer en terre conquise. Mais, fort heureusement, les investigateurs seront comme des bâtons dans leurs roues.
Les personnages des joueurs débuteront l’aventure dans les territoires perdus de la profonde Angleterre en découvrant une ancienne malédiction à l’occasion d’un mariage. Cet anathème dissous, un long périple attend les investigateurs, de l’Autriche à la Russie, en passant par le Japon pour mieux atteindre les côtes californiennes. Le point d’orgue sera atteint durant une péripétie mémorable à bord du mythique dirigeable Graf Zeppelin où une enquête à huis clos pourrait bien mal finir.
Comme à leur habitude, les Éditions Sans-Détour ne se sont pas contentées de simplement traduire cette campagne précédemment parue chez Miskatonic River Press. De nombreuses photos d’archives et autres aides de jeu parsèment les cent quatre-vingt-dix pages de cet opus et s’ajoutent aux illustrations d’origine (dont certains semblent dater un peu). En particulier, plusieurs personnages non-joueurs se voient gratifiés de portraits photographiques bien plus agréables qu’une simple description.
Difficile d’en dire plus sans dévoiler trop d’indices cruciaux, aussi, en guise de conclusion, sachez que cette campagne nécessitera un Gardien des Arcanes plutôt expérimenté pour vaincre l’aspect linéaire et parfois dirigiste de certaines aventures. Mais rien qui ne soit insurmontable pour un fan de l’Appel de Cthulhu. Bon jeu à toutes et à toutes!
Petite note: pour éviter de photocopier votre livre, les principales aides de jeu sont disponibles en téléchargement gratuit (ici) sur le site des Éditions Sans-Détour.