La Terre des vampires est le fruit d’une collaboration purement ibérique, à savoir David Muñoz pour le scénario – qui en 2007 se fait connaître avec la série Le Manoir des murmures déjà publié chez Les Humanoïdes Associés – et Manuel Garcia qui d’ordinaire officie dans le milieu du comic-book – il s’est notamment fait connaître par la série Star Wars Galaxy sortie chez Dark Horse. Voilà pour ce qui est des artistes à l’origine de ce projet.
Exode est le premier tome d’une série qui en comptera au total trois. Il est question d’une terre plongée dans une semi-obscurité permettant aux vampires, jusqu’ici dissimulés parmi la population, de pouvoir chasser au grand jour et de régner en maître.
L’action se déroule sur le territoire espagnol, dans une école primaire abandonnée où subsistent un homme, une femme et une tripotée d’enfants. Les ressources venant à manquer, et ayant entendu parler d’un refuge quelque part au nord, la petite équipe décide de tailler la route au volant d’un autobus. Malheureusement, les vampires veillent. L’homme supposé les protéger se fait attaquer par une de ces créatures sanguinaires et les occupants du bus manquent de se faire décimer lorsqu’un mystérieux inconnu surgit de nulle part pour les tirer d’affaire. Et le nouveau groupe poursuit sa route en compagnie de ce justicier en qui ils ne peuvent avoir entièrement confiance.
On retrouve ici l’atmosphère de 30 jours de nuit : la neige qui recouvre tout ou presque, l’ambiance brumeuse et le prédateur qui rôde. Muñoz nous tient en haleine grâce à ce road-movie hivernal où les rebondissements ne manquent pas. Les pieux s’enfoncent dans les cœurs et le sang gicle sur la neige, les vêtements et les visages. Garcia laisse exprimer toute sa créativité dans ce premier opus où les scènes de combats sont légion.
Un début de série plein de promesses. Espérons que le second tome surpasse son aîné et renouvelle un genre traité jusqu’à plus soif.