En une succession de courts chapitre et d’analyses aussi pointues sur le fond, que délirantes dans la présentation, pimentées d’un brin de souvenirs personnels et d’un zeste d’actualité, Jorion brosse au vitriol un portrait érudit et rigolo de l’idéologie politique et de l’organisation de l’humanité actuelles, qui s’acheminent vers leur extinction naturelle, et il propose quelques idées pour l’éviter. Jouant des symboles connus de tous, Maklès vulgarise les écrits de Jorion, avec la volonté de faire sourire plutôt que de se laisser abattre.
Cela commence avec le procès de monsieur X, trader et mercenaire zélé de la banque d’investissement Gloldman Sax, accusé d’avoir créé un produit financier à partir des créances les plus pourries du marché, qu’il a revendu sciemment à ses clients avant de parier sur l’effondrement de cette «camelote».
Cyniquement, ironiquement et avec beaucoup d’humour (noir), les auteurs décortiquent l’invention du travail, le partage des richesses, le management, la Bourse ou encore l’ultra libéralisme.
Paul Jorion : Chercheur en sciences sociales, il a fait usage des mathématiques dans différents champs disciplinaires (anthropologie, sciences cognitives, économie…). Il a enseigné dans plusieurs universités : Bruxelles, Cambridge, Paris VIII et Irvine en Californie.
Il est connu comme étant l’un de ceux qui ont prédit la crise, un an avant la chute de la banque Lehman Brothers. Son dernier livre paru en 2011 : Le capitalisme à l’agonie (Fayard). www.pauljorion.com/blog/
Grégory Maklès :
2002 : Le Dernier Rituel, dessins de Robin Recht (Soleil).
2002 : L’Encyclopédie du mal, dessins de Joseph Lacroix (Soleil).
2007 : Ruppert (Carabas).