Constantinople, Turquie, 1848, un gamin, petit voleur de rues, sur les quais au pied du Bosphore est abordé par un homme étrange à qui il tend la main et … disparait.
Le livre fait ensuite un bond dans le temps pour rejoindre le froid de la campagne anglaise des années 1878 et faire la connaissance de la famille Morwood, les parents et les deux filles Eléanor et Eliza. Deux jeunes filles éduquées notamment Eliza que son père a encouragé à lire et à découvrir les sciences, lui fervent admirateur d’Isaac Newton. Lorsque nous les rencontrons c’est l’effervescence, en effet, la famille s’apprête à rejoindre Londres où va débuter la « Saison » et où leur mère compte bien présenter notamment sa fille aînée. Mais la neige, la compagnie de train contrainte de couper les liaisons les contraignent à prendre la voiture et c’est là que se déclenche le drame : Madame glisse, chute et se casse la jambe gauche. Un vrai drame et quelques mois d’attente avant … et le départ des deux jeunes filles avec leur tante maternelle, Miss Daisy Backburn, chargée de jouer les chaperons. Les voici installés en plein coeur de Londres dans un joli appartement loué pour l’occasion avec des propriétaires chaleureux et bons vivants. Les jeunes filles vont ainsi commence leur découverte de la haute société et de ses codes, elles rencontreront, Victor Marlin un jeune journaliste, le jeune S-O Newton-Russel et son ami Benjamin Dropling qui vont leur servir de porte d’entrée dans ce monde, et un certain comte Munte homme fantastique et mystérieux venu de Valachie.
Les deux soeurs bien que s’entendant bien sont très différentes et Eliza ne tient pas en place, rejetant les codes, et s’intéressant à tout notamment aux journaux et aux informations inquiétantes qui parlent d’une véritable épidémie de disparitions dans toute l’Europe de jeunes garçons des rues et dont la vague de disparition semble se rapprocher de Londres.
Difficile de vous en dire davantage sans déflorer l’intrigue et les rebondissements nombreux de ce roman dense et passionnant. Présenté comme étant « à la croisée des chemins entre Orgueil et Préjugés » et « Sherlock Holmes » c’est exactement cale. On plonge avec délice dans l’atmosphère de l’Angleterre victorienne avec ses codes sociaux figés, l’hypocrisie de la haute société, les femmes et leur puissance insoupçonnée, des aspects sombres et dangereux, un petit passage par la France et le rappel de la Commune vous le verrez. C’est aussi une enquête folle dans laquelle le petit groupe des deux jeunes filles, du jeune journaliste, et du jeune prétendant d’Eléanor et son ami vont se plonger corps et âmes, affrontant les dangers, parcourant une partie de l’Europe vers une destination improbable avant de se refermer doucement sur la quiétude d’un manoir anglais ou sur les quais de Constantinople un beau jour…
C’est extrêmement bien écrit, particulièrement bien mené, haletant et passionnant avec beaucoup d’humour et de dérision souvent. On entre avec grand plaisir dans cette aventure fantastique et il vous sera difficile de vous en détacher. Passionnant : à partager et dévorer sans attendre.