La légende dit que le lac Clameur est maudit, qu’un empereur cruel y avait noyé sa fille, que ses eaux tuaient ou rendaient fous hommes et bêtes qui osaient y toucher. La preuve ? Noyé dans le brouillard pour l’éternité sans espoir de revoir un jour la lumière du soleil.
Un jour un jeune homme part à la recherche de son cerf-volant emporté par le vent et sans s’en rendre compte il va se retrouver sur les rives du lac et après quelques instant, il la vit et sans échanger un seul mot il comprit qu’elle était prisonnière du brouillard et que lui seul pourrait la sauver et vaincre la malédiction. Alors il plongea…
L’histoire que nous conte Guillaume Guéraud est réellement réussie, en quelques pages de l’album il sait nous dire l’essentiel, nous rendre accro dès les premières lignes et créer un vrai univers. David Sala quand à lui est fidèle à sa réputation et aux merveilles qu’il sait nous offrir régulièrement : la maîtrise des couleurs, des formes, toujours les mêmes inspirations mais aussi davantage de liberté peut-être et de modernité dans des illustrations qui accompagnent, et épousent en la précédent parfois l’histoire qui nous est proposée.
Un album absolument magnifique, un superbe cadeau à faire et surtout à lire relire et regarder encore et encore les yeux brillants d’un plaisir émerveillé !