Sur les bords du Mississippi, dans les années 20, La Nouvelle-Orléans vibre au son du jazz et de la romance. Pourtant, la belle Tiana n’a pas une minute à perdre en rêvant à l’amour. Passionnée par la cuisine, elle se consacre entièrement à son plus cher désir : devenir une restauratrice à succès et accomplir ainsi le rêve de son père. Mais malgré ses efforts, les obstacles se multiplient. Un séduisant jeune prince, Naveen, vient d’arriver en ville, attiré par sa passion du jazz. Gâté, irresponsable et paresseux, le jeune homme a jusqu’ici compté uniquement sur son charme pour réussir dans la vie. Sa richesse et son rang attirent le malfaisant Dr Facilier, un sorcier pratiquant la magie noire. Ne parvenant pas à profiter de la fortune du prince, Facilier se venge et le transforme en grenouille.
Naveen persuade Tiana de lui donner un baiser pour qu’il retrouve sa forme humaine. Mais le résultat n’est pas celui espéré : c’est la jeune fille qui est à son tour métamorphosée en batracien. Voilà nos deux amphibiens errant dans le bayou, traqués par des chasseurs de grenouille. Ils espèrent trouver de l’aide auprès d’une mystérieuse sorcière âgée de 197 ans, Mama Odie. Au fil de leur périlleux voyage, Tiana et Naveen vont rencontrer une luciole cajun perdue d’amour et un alligator joueur de jazz. Face au danger, les deux vont apprendre à voir le meilleur chez l’autre, à surmonter leurs différences et à faire face ensemble aux épreuves. Les rêves peuvent devenir réalité… mais jamais comme on s’y attend !

Comment passer à côté d’un Disney aussi grandiose qui rappelle les grands classiques Disney? Je n’attends qu’une chose: la sortie du DVD!

L’histoire
La Princesse et la grenouille c’est un conte de fée classique, mais avec une touche d’humour typique de Disney notamment grâce à des personnages déjantés. La première est Charlotte, fille d’un riche de la Nouvelle-Orléans, amie d’enfance de Tiana. En grandissant, cette petite chipie devient ingérable et super-active. Malgré les différences sociales entre les deux amies, Charlotte reste proche de Tiana jusqu’à la fin du film. Le personnage est assez attachant et ses répliques sont un régal.


Louis le Croco veut faire partie d’une troupe de jazz, lui qui adule Louis Armstrong et joue de la trompette. Comme souvent les "accompagnateurs" chez Disney, il ne sert pas à grand chose, mais apporte bon nombre de gags. Sa maladresse et sa peur de tout le rendent hilarant.


Mama Odie, sorcière vaudou s’accordant parfaitement à son environnement, nous fait passer un délicieux moment avec son serpent un peu débile.


Enfin, Ray la luciole est le dernier personnage comique du film. Son accent typiquement cajun est à mourir de rire et chacune de ses actions est ponctuée par un nouveau gag.


Le méchant du film, Docteur Fasilier, est très clairement inspiré de Jafar, notamment dans la constitution de son visage. Adepte de la magie noire, il a réveillé le monde des Morts pour le servir, mais son machiavélisme va vite se retourner contre lui.


L’héroïne du film est Tiana, fille d’une couturière et d’un ouvrier qui vit dans les quartiers noirs défavorisés de la Nouvelle-Orléans. Depuis la mort de son père, elle rêve d’ouvrir un restaurant haut de gamme et d’y travailler comme chef. Le rêve de Tiana est vite remis en cause lorsqu’elle embrasse le prince Naveen transformé en grenouille et qu’elle en devient une elle aussi. Tiana est une jeune femme attachante plutôt timide rêvant au jour où sa condition sociale évoluera. Moins jolie que Belle ou encore Aurore, elle n’en reste pas moins une VRAIE héroïne Disney pleine de charme.


Le Prince Naveen est pour une fois un prince original et drôle. Son accent italien le rend particulier et ses attitudes de faux gentleman grenouille ne peuvent qu’amuser. Moins séduisant qu’à l’accoutumée, son côté "monsieur tout le monde" séduit plus qu’autre chose.


L’histoire est fluide et se déroule tranquillement entre scènes d’action, gags et passages émouvants. J’ai trouvé que l’humour était cependant plus présent que d’habitude et les scènes d’émotion moins larmoyantes. La fin est certes attendue, mais elle ravira toutes les petites et grandes filles.

Les chansons sont particulièrement réussies et l’ambiance jazzy de la Nouvelle-Orléans est respectée. Certains penseront peut-être qu’il y en a trop, mais j’ai personnellement trouvé qu’elles rythmaient bien (et aux bons moments) l’intrigue.

L’animation
Une animation 2D exceptionnelle rappelant La Belle et la Bête, mais surtout La Petite Sirène. On notera également des références à Cendrillon et La Belle au Bois Dormant. Tout est charmant dans ce dessin animé des couleurs et de la lumière


en passant par les décors majestueux et mystérieux,


l’ambiance chaleureuse, festive et magique de la Nouvelle-Orléans,



jusqu’aux costumes des personnages travaillés au maximum.


L’ensemble est empreint de féerie grâce à un travail approfondi sur les lumières.


CONCLUSION
La Princesse et la grenouille est un magnifique Disney où comédie et féerie se mêlent avec talent. Espérons que Raiponce soit au même niveau que celui-ci, qui mérite largement une place dans le top des films Disney.