Un prologue énigmatique, une histoire palpitante et un épilogue épique, voilà bien la caractéristique propre aux romans de Stefan Ahnhem. Dans ce deuxième opus des enquêtes de Fabian Risk, nous remontons aux origines, alors que Fabian le Suédois travaille encore dans la police de Stockholm et que Dunja la Danoise fait de même à Copenhague. Ce roman situe tout le background du premier texte et de celui qui va suivre, en espérant que ce ne sera pas le dernier.
« La nuit tombe sur Stockholm. En quittant le Parlement après une séance houleuse pour rejoindre la voiture qui l’attend, le ministre de la Justice disparaît. Cette même nuit, à Tibberup, un petit village au nord du Danemark, la femme d’un célèbre présentateur est violée et assassinée chez elle. Bientôt d’autres corps, mutilés, sont retrouvés de part et d’autre du détroit d’Öresund.
Chargés de l’enquête, l’inspecteur suédois Fabian Risk et son homologue danoise Dunja Hougaard vont faire face au pire complot qu’on puisse imaginer… et à cette question qui tourne à l’obsession : jusqu’où peut-on aller par amour ?
Aussi sombre que les profondeurs d’un hiver nordique, aussi lancinant qu’un cauchemar, La Neuvième tombe confirme Stefan Ahnhem comme la nouvelle révélation du thriller suédois depuis son best-seller Hors cadre, prix Crimetime Specsavers en Suède. »
C’est une question qu’on se pose durablement tant qu’on ne connait pas la réponse : comment Fabian Risk a pu se mettre dans une situation telle où des collègues vont mourir et où il va s’introduire dans la nouvelle ambassade d’Israël de Stockholm. Tout cela commence par l’énigmatique lettre qu’adresse un homme à celle qu’il aime dans un fourgon roulant quelque part dans les territoires palestiniens occupés par Israël.
Nous nous trouvons d’abord face à des crimes particuliers au Danemark et en Suède, mais le lien avec la politique israélienne va peu à peu apparaître au fil du récit. Le branle-bas de combat déclenché par la disparition du ministre de la Justice suédois et l’élément déclencheur pour Fabian Risk qui va devoir à la fois se jouer de la Sapö, la police secrète de Suède célèbre grâce à Steig Larsson, et de son supérieur. Il en sera de même avec le couple d’un présentateur télévisé pour Dunja Hougaard qui va devoir combattre son chef, a minima un harceleur et dans la réalité un véritable prédateur sexuel.
Au-delà du thriller haletant, La neuvième Tombe est une belle exploration des personnages. Fabian et Dunja ont un point commun, à savoir la passion de leur métier qui les pousse à y consacrer plus de temps qu’à leur famille, ce qui ne va pas aller sans causer des troubles dans leur vie de couple. Chacun a son remède, mais y a-t-il réellement une solution miracle à ces situations. Nous découvrons également Marin la collègue enceinte jusqu’aux yeux de Fabian et les relations ambiguës des responsables de ces deux polices avec les milieux politiques. Une belle mise en abyme des héros récurrents de Stefan Ahnhem.