La Couronne de crocs est le dernier des six volets de la campagne La Malédiction du Trône Ecarlate pour Pathfinder. Après avoir récupéré une ancienne épée dotée de pouvoirs magiques les personnages sont de retour dans la ville de Korvosa, le cadre de jeu anarchique de leurs premières aventures. Ce scénario met en place un retour dans une ville désormais calme et trop pacifiée où les personnages apprendront les malheurs qui se sont abattus sur la ville depuis que la reine Iléosa règne et, s’ils survivent assez longtemps, en apprendront plus sur cette reine et ses plans futurs. L’ombre du dragon Kazavon se fait d’autant plus palpable à l’apogée d’un scénario où le destin de Korvosa est entre les mains des joueurs…
Au contraire de scénarios traditionnels de donjons cette fin de campagne est très libre et laisse une réelle amplitude aux joueurs. Les rares phases où ils se retrouveront dans un donjon peuvent être simplifiées à l’extrême, aussi n’auront-ils aucune impression de progresser dans un scénario de dungeon-crawling.
La Couronne de Crocs est un bon scénario qui se conclut par un final épique à la hauteur des forces et des enjeux en place. Moyennant quelques remaniements, la campagne pourra tout à fait être exploitée par un autre système de jeu dans un autre univers ce qui n’ôtera rien de son charme.