XVIIIème siècle aux Amériques, Mary Wickford quitte son orphelinat pour chercher un emploi à Boston. Sur sa route elle va croiser le hameau d’Old Haven et se sentir inexorablement attirée par l’endroit au point de s’installer.
L’atmosphère devient étrange au fil des jours, Mary a la sensation de connaître cet endroit. Elle découvre qu’une Lisbeth Wickford a été brûlée pour sorcellerie au siècle précédent.
Soudain tout bascule, L’Empereur lance la Sainte Inquisition sur Old Haven pour ramener Mary coûte que coûte. Dans sa fuite la petite orpheline va découvrir qui elle est et prendre conscience de son destin.
Le quatrième de couverture n’est pas des plus vendeurs. Encore un roman mettant en scène une orpheline qui découvre son passé, ses parents, ses pouvoirs et sauve le monde ?
Il ne faut pas s’arrêter sur cette impression. Fabrice Colin a su planter l’action dans un décor juste ce qu’il faut de décalé, une légère uchronie. Les Amériques sont dirigées par un Empereur, la plupart des inventions de Léonard de Vinci ont vu le jour et les ornithoptères sont monnaie courante. La magie existe et les Grands Anciens de H.P. Lovecraft sont à l’œuvre.
Tous ces ingrédients sont savamment mélangés pour ne pas donner un livre confus mais au contraire un titre agréable à lire avec une intrigue suffisamment complexe pour tenir le lecteur en haleine.
Le style est précis, les personnages sont variés, la découverte du passé et des ancêtres de Mary est bien mêlé à l’avancée de l’histoire.
Au final une bonne surprise largement meilleure que ne le laissait présager la couverture.