Il est temps alors que le tome 2 vient de paraître de nous plonger dans le fantastique monde animalier de Kieran Larwood ? Un monde d’où les humains ont disparu et dans lequel vivent des tribus de lapins totalement anthropomorphisées.
Ce roman est pour tout ceux qui aiment les vraies histoires, celle qui renferment des secrets, de la magie, un parfum de mondes d’autrefois oubliés et quelque part fascinant. C’est aussi une histoire à lire à haute voix en se mettant dans la beau du barde qui ce soir d’hiver en pleine fête des Ronces, débarque dans le terrier de l’Epineux.
La fête bat son plein, mais tous les lapins et pas uniquement les lapereaux surexcités et impatients, veulent entendre des histoires. Ce sera celle de Podkin le Brave.
Et c’est parti : un soir dans un terrier comme celui de l’Epineux se présenta une créature maléfique, un Grom, et tout bascula.
Ainsi commença la fuite de enfants du chef attaqué : Podkin, sa sœur Paz et le petit Pook.
Kieran Larwood a un vrai talent de conteur, dès les premières lignes, on se sent happé par le froid de l’hiver et on se surprend à sursauter , attente la suite avec impatience. D’autant que l’intrigue diablement menée est entrecoupée par des retours à la réalité où l’insolence et l’impatience des jeunes lapereaux risque dort de faire écho, en cas de lecture à voix haute, à celles des jeunes accros à l’histoire .
Une histoire belle où la magie flirte avec la réalité et où l’on suit aussi cette fratrie formidable qui va grandir et apprendre que devenir adulte ne se fait pas d’un claquement de doigts et qu’il faut parfois être patient et courageux pour y parvenir. A dévorer avant de se précipiter sur la suite.