Grâce aux Éditions Sans détour, bon nombre de fans de «La Brigade chimérique» ont eu la joie de pouvoir vivre dans cet univers hors du commun via le jeu de rôle éponyme. Cependant, même les meilleurs meneurs de jeu ont besoin d’aide pour renouveler leurs parties. Aussi, n’hésitez pas à acquérir La Grande Nuit: une campagne haletante!
Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas «La Brigade chimérique», sachez qu’il s’agit d’une allégorie fantastique (nullement une uchronie puisque notre propre réalité rejoint cette histoire parallèle en 1939) développée dans une série de bande dessinée publiée par l’Atalante (avec Fabrice Colin et Serge Lehman au scénario, Gess aux dessins, et Céline Bessonneau aux couleurs). Elle met en scène des «surhommes» altérés par les gaz et les armes expérimentales utilisées sur les champs de bataille de 14-18. Devenus des héros pour les uns et des sujets d’études pour les autres, ces personnes ont fort à faire pour éviter de disparaître des mémoires par la faute d’une menace implantée dans une cité jaillie de nulle part… Un univers baignant dans des années 20-30 où la superscience et l’hypermonde sont des notions tout à fait réelles: un parallèle de «La Ligue des gentlemen extraordinaires» d’Alan Moore, mais du point de vu Européen.
La Grande Nuit se présente comme une vaste saga épique, dans le plus pur esprit du courant littéraire merveilleux scientifique, qui vous maintiendra en éveil durant de longues soirées homériques. Elle est découpée en dix scénarios mêlant évènements historiques et «feuilletonnesques» pour mieux faciliter le travail du meneur de jeu. Confrontés à un virus mystérieux, un voyageur du futur, un bien étrange brouillard et une enquête kafkaïenne (entre autres) qui les conduira dans le désert algérien comme en Mongolie, voire, plus loin encore, les joueurs seront certainement aux anges. Et que dire du meneur de jeu qui orchestrera toute cette aventure avec sa propre musique? Bref, des voyages extraordinaires, des personnages remarquables et des combats épiques pour des parties endiablées!
Dotée d’une rédaction captivante, La Grande Nuit fait souvent oublier qu’elle n’est qu’une «simple campagne» de jeu de rôle. L’aventure est suffisamment ouverte pour que meneur comme joueurs puissent se l’approprier et les nombreuses descriptions parsemant ce livre facilitent d’autant la tâche.
Seul point faible, s’il fallait en trouver un, l’aspect un peu sombre des pages intérieures (en noir et blanc) et la taille de certains caractères qui pourraient bien rebuter les plus âgés d’entre nous. Mais bon, tout cela n’est qu’affaire de mise en page et seul le contenu est important pour la partie ludique, le reste n’est que fioriture. Du reste, les joueurs n’ont aucune raison de parcourir cet opus, non? Un bon meneur, une table et quelques chaises, du café, et en route pour la grande aventure!
Alors, qu’attendez-vous pour plonger à corps perdu dans cette nouvelle réussite des Éditions Sans détour?