Alex et ses amis pensaient être enfin libres. Mais ils auraient dû se douter qu’on ne s’échappe pas si facilement de la Fournaise.

Alex, Zed et Gary ont réussi à s’échapper de l’horrible prison. Mais dès les premières pages, le cauchemar commence pour eux. Le lecteur n’a pas de répit, tout va très vite et, c’est ce qui fait la force de ce livre. Les rebondissements sont multiples si bien qu’on lit très rapidement ce deuxième tome.

Sous la prison, ils vont rencontrer des horreurs et affronter des épreuves. Le but reste pourtant le même : s’enfuir !

Le lecteur plonge dans les angoisses des adolescents qui font face à des situations difficiles et surtout effroyables. Ils apprendront l’origine des monstres, les « cols noirs » et « les rats », qui hantent les couloirs de la Fournaise et découvriront le genre d’expérimentations sur les prisonniers que dirige l’affreux directeur. L’amitié est aussi au cœur de l’histoire, elle est un soutien mais peut aussi être une épreuve déchirante ; tout le monde ne s’enfuit pas de la Fournaise…

L’auteur maintient la tension du début à la fin. Cette atmosphère sombre et stressante nous fait éprouver des émotions violentes mais c’est avec plaisir que nous tournons les pages pour voir comment les personnages vont s’en sortir. Alex et ses amis luttent contre la mort, mais ce n’est pas pour autant que les dialogues sont pessimistes. Au contraire, comme l’action, les personnages sont vifs et savent prendre le bon côté de leur situation. Enfermés dans «le trou » très étroit, nous partageons leur peur, mais rien ne les fera sombrer,  ou presque.

Avec ce tome 2, de nouvelles interrogations naissent. Certaines réponses sont apportées, et d’autres laissées en suspens, mais nous ne sommes qu’au deuxième tome de cette série de cinq livres. Que nous réserve encore la Fournaise ?