Il est parfois des petits garçons très vite insupportables. On a beau les aimer, mais quand ils vous cassent les pieds et les oreilles toute la journée et encore et encore en vous racontant qu’un jour ils seront chevalier et qu’ils sauveront des princesses, l’entourage finit par craquer.
C’est ainsi, que lorsque Léon fut devenu grand, ses parents et le village tout entier furent soulagés (ils l’aiment bien Léon, mais …) de le voir quitter le village et partir réaliser sa quête sur son fringant destrier : un escargot de belle taille.
En chemin il va croiser, un vieux crapaud dépité (pas moyen de trouver une princesse pour lui rendre sa forme originelle) ; un gland (collant …) et au final une princesse (??) Anna grande lectrice de grimoires magiques. La vie quotidienne s’installa et au final un beau matin la soif de la quête le repris. C’est ainsi qu’apparut dans leur vie le Seigneur de la Forêt magique venu s’emparer d’Anne. Et tout alors bascula, l’aventure repris et finit par … mais bon, il ne faut pas exagérer, et si vous lisiez cette histoire rigolote, étonnante avec des rebondissements qu’on n’avait pas vu venir. Un héros presque un anti-héros sur son escargot, des personnages secondaires bien trempés et une histoire d’amour qui aurait pu mal se terminer, enfin qui sait. L’histoire fonctionne bien et sait étonner et parfois dérouter le lecteur. Les illustrations sont trop belles, avec des détails partout et puis ce Léon et son escargot quand même : un brin de folie, un soupçon de fantasy et c’est parti pour une lecture plaisir. On aime beaucoup