Au coeur de la foret vivaient Braise et Incendie, deux êtres redoutés par leurs voisins des villages voisins par leurs cheveux roux et soupçonnés de faire du feu et d’être à l’origine de multiples problèmes. Une nuit d’orage leur enfant naquit. Mais c’était un petit renardeau qui une fois la surprise passée fut prénommée Flamme. 

Un jour, lors d’une promenade elle entendit brusquement des pleurs et découvrit une fillette blessée qui s’était perdue.
La renarde en s’approchant de la petite fille sut la rassurer, la faire rêver. Plus tard lorsque ses parents la raccompagnèrent chez ses parents fous d’inquiétude, ce fut tout le village qui vint à leur rencontre. 

A partir de ce jour là, tous vécurent heureux et plus personne n’eut peur des flammes et des habitants de la forêt. 

Cette histoire est belle et douce, elle nous entraîne dans un univers onirique ou le réel le dispute au merveilleux. Le texte bien évidemment mais aussi les illustrations avec ces personnages qui semblent se fondre dans leur monde, ses lumières douces qui surgissent au gré des pages. Un monde où la magie et le quotidien peuvent faire bon ménage, un monde où la tolérance et la joie de vivre sont au rendez vous.
Merveilleux.