J. R. Dos Santos mêle habilement science, religion et suspense. C’est le cas une fois encore dans La clé de Salomon où il nous emmène dans une course poursuite dont la quête est liée à la survie de son héros, l’historien et cryptologue Tomas Noronha.
Frank Bellamy, le Directeur des sciences de la CIA, celui-là même qui a recruté Tomas – dans La formule de Dieu – et l’a emmené jusqu’en Iran, vient de mourir. Nous découvrons aussi qu’il l’a aussi recruté pour lutter contre des terroristes islamistes, mais cela se retrouve dans Furie divine qui est paru en France après La clé de Salomon tout comme la toute première aventure du héros. Nous en reparlerons une prochaine fois.
Les circonstances de cette disparition sont suspectes. En effet, Bellamy s’est rendu dans les locaux du CERN en Suisse et a trouvé la mort à proximité de l’accélérateur de particules alors qu’une expérience essentielle pour la science était en cours. Bien sûr, il s’agit d’un meurtre. Hélas, il est découvert près du corps un papier portant le nom de Tomas.
Il n’en suffit pas plus pour que des pontes de la CIA entament une guerre de succession avec comme dégât collatéral le fameux cryptologue. En effet, il s’agit de clôturer cette affaire au plus vite pour ne pas faire de vague. Aussi, est-il décidé d’arrêter Tomas pour le laisser s’enfuir et ensuite le tuer sans autre forme de procès.
Avec des tueurs à ses trousses, Tomas va devoir se débrouiller seul avec Maria Flor, la directrice de l’établissement de soin où sa mère séjourne, pour prouver son innocence. Les faits sont contre lui, car il était également en Suisse et un inconnu l’a invité au CERN au moment de l’assassinat. Ce n’est pas le seul élément perturbant pour notre héros, car sa mère vient d’avoir une crise cardiaque dont elle a réchappé après quelques minutes lors desquelles elle était morte.
Ce nouvel opus nous présente la quête du secret qui se cache derrière un mystérieux pentacle provenant de Suisse dont Tomas est le destinataire à son retour au Portugal. Cet artefact s’appelle la clé de Salomon et sera aussi la clé de son innocence. Une fois encore, les grandes théories de la physique quantique vont avoir une belle part dans ce récit au risque de lasser les lecteurs hermétiques aux sciences modernes. Une suite talentueuse et prenante.