Sans détour a la bonne idée de publier en même temps que le livre de base l’écran pour La Brigade Chimérique. Le livre de base comprenant déjà règles, univers et scénarios, il ne manquait en effet guère que cet accessoire pour que la gamme soit entièrement opérationnelle.
Fidèle au format moderne des écrans, il s’agit un trois volets paysage en carton fort avec illustration (magnifique !) côté joueurs et tables en couleur côté MJ. Ces dernières sont classées en grandes sections identifiées par des couleurs différentes, avec pour chacune le numéro de page du livre de base où trouver les règles qui l’accompagnent. C’est donc un sans faute aussi bien côté pile – le design – que face – la praticité.
Le livret qui accompagne l’écran est plus surprenant. Il s’agit d’un catalogue de personnages originaux : héros pouvant servir de pré-tirés ou de PNJ, vilains et personnalités politiques. Les trois hommes politiques décrits s’accompagnent aussi d’une présentation de leur pays respectif, la Grèce, l’Irlande et la Finlande. Ce type de recueil est un classique des univers de super-héros, mais donne généralement lieu à d’imposants suppléments contenant plus de personnages que vraiment nécessaire. L’avoir traité ici dans un format court (18 personnages sur 20 pages) est plutôt une bonne idée, d’autant le livre de base fourni déjà les adaptations des personnages issus de la BD.
Il n’y a donc rien à reprocher à cet écran, qui répond en tout point à ce que l’on pouvait attendre de lui et du niveau de qualité fixé par un livre de base déjà haut de gamme.