Jonathan et Sophie passent les grandes vacances chez leur grand-père à la montagne. Alors que Jonathan se dispute avec sa petite sœur, celle-ci franchit la porte du jardin, malgré les avertissements du grand-père. En vadrouille avec un ours gigantesque, elle disparaît dans une immense et mystérieuse forêt… Mort d’angoisse, Jonathan part aussitôt à sa recherche. C’est le début d’une aventure palpitante, au cœur d’un univers enchanté et menaçant, peuplé de créatures étranges…
L’Ours Montagne est un film à la fois cruel et rempli d’espoir. La nature joue un rôle central et on ressent les inspirations de la mythologie nordique. Ce film d’animation danois étonne de par une histoire cohérente et touchante et une animation 3D plutôt réussie malgré quelques petits défauts (notamment dans les visages).
Un conte peu réjouissant
Esben Toft Jacobsen nous propose un univers dur marqué par un terrible chasseur à la poursuite d’un ours-montagne, créature merveilleuse, qui détruisit un village d’hommes. Beaucoup d’enfants dans la salle ont été effrayés par certaines scènes et le réalisateur n’a pas peur de montrer la réalité: sang, violences physiques, balles, ambiances de nuit terrifiantes, relations difficiles entre frère et sœur… Un ensemble de thèmes pas facile donc, mais développer avec beaucoup de justesse et de douceur.
Il est vrai que j’ai pensé pendant de longues minutes à une triste fin. Cependant, de par l’agressivité montrée, le réalisateur ne pouvait pas non plus aller trop loin de le pathos. Contrairement aux autres films d’animation actuels, la happy-end fonctionne réellement parce qu’elle apporte soulagement, réconfort et paix; ainsi elle est bien plus justifiée et émouvante.
Esben a réellement travaillé ses personnages. Jonathan et Sophie ont chacun une personnalité bien différente et au cours de leur aventure, ils vont apprendre à accepter les différences de l’autre. Notamment Jonathan qui pense que sa petite sœur est encore un bébé alors qu’elle s’avère bien plus intelligente et débrouillarde que lui. De plus, c’est à travers cette petite fille que l’auteur place sa thématique de la nature et de sa protection. Cette forêt merveilleuse représente la parfaite harmonie entre faune et flore; un endroit préservé et secret que l’obsession du chasseur va bouleverser. Le chasseur est également pertinent malgré la violence et l’insouciance dont il fait preuve. C’est un être abject, mais contrairement à beaucoup de "méchants", ses actes sont motivés: il a perdu ses amis et voisins qui se sont enfuis après le réveil de l’ours-montagne. Il vit seul et c’est seul qu’il doit affronter son passé; revivre ce douloureux moment.
Réveil des Danois
L’animation, bien que pas encore complètement aboutie, m’a assez surprise. Les plans sur la nature sont superbes et le réalisateur joue avec les différentes ambiances d’une forêt. Les passages de fortes pluies sont bien réalisés et la profondeur de champ procure une impression de grandeur et une sensation d’égarement; l’impression d’être tout petit face à cette nature toute puissante.
Gageons le réalisateur nous proposera un prochain film dans peu de temps…
CONCLUSION
L’Ours Montagne est un film à voir en famille, mais avec des enfants de plus de 6 ans, car certaines séquences peuvent choquer les plus sensibles. Les parents apprécieront les thèmes intelligents abordés et la manière forte habile du réalisateur de mélanger poésie, fantastique, écologie, humour et tendresse.