Il apparaît à l’écran sous les traits de Christopher Plummer, puis de Johnny Depp, Jude Law, Colin Farrell et, enfin, de Heath Ledger : c’est le Dr Parnassus, sorti d’un des imaginaires les plus fertiles qui soient, celui de Terry Gilliam.
L’Imaginarium du Docteur Parnassus nous conte l’histoire d’une compagnie théâtrale itinérante dont les représentations sensationnelles frappent les esprits et les coeurs des spectateurs. La troupe est dirigée par Tony — le docteur Parnassus —, qui a conclu il y a bien longtemps un pacte d’immortalité avec le diable, alias M. Nick. Des siècles plus tard, Tony a rencontré l’amour de sa vie et scellé un nouveau marché avec le démon, échangeant son immortalité contre la jeunesse. La contrepartie : que son premier enfant, Valentina, soit remis à M. Nick le jour de son seizième anniversaire. A présent, le jour fatidique approche. Une folle suite d’aventures et de rencontres attend Tony, désormais prêt à tout pour sauver sa fille des griffes du diable…
Il s’agit du dernier rôle de Heath Ledger, qui mourut pendant le tournage. Un drame qui obligea Gilliam à trouver un subterfuge afin de sauver le film, d’où l’idée de "transformations" successives du héros et le partage du rôle entre cinq comédiens !
La bande annonce disponible depuis aujourd’hui laisse entrevoir une sorte de nouveau Baron Munchausen (que Gilliam tourna en 1988) et se conclut par moult superlatifs élogieux tirés de la presse américaine. Le film sortira en France et en Belgique le 11 novembre.