John Thomas Stuart possède un animal de compagnie, comme beaucoup de garçons de son âge. La différence c’est que le sien possède quatre paires de pattes, mesure plusieurs mètres de longs et pèse quelques tonnes. Sans compter que toute ingestion de métal le fait encore grossir. Lummox était avant cela l’animal de compagnie de son père, et encore avant de son grand-père, et encore avant…
Cette fois-ci Lummox a décidé de faire une petite sortie impromptue, et ce n’est pas du goût des habitants alentour, ni des autorités. Les dégâts se chiffrent à plusieurs années de salaires pour John, le tribunal pourrait même ordonner l’exécution de Lummox.
Le ministère des Affaires Spatiales, qui ne traite le dossier que par routine puisqu’une créature extra-terrestre est en cause, découvre alors un fait qui pourrait impacter l’humanité toute entière.
Ce roman est plus à classer dans la catégorie humour que SF, et l’humour est très bien maîtrisé. Les joutes verbales entre les intervenants, les sous-entendus, les non-dits donnent une saveur sans pareille. Bien qu’au premier abord John Thomas et Lummox soient les héros de l’intrigue, les personnages principaux sont tous les seconds rôles, le meilleur d’entre eux restant sans contexte Mr Kiku, le vice-ministre permanent aux Affaires Spatiales. Ses méthodes, son art de la manipulation, son humour pince sans-rire mènent le roman.
Le style est fluide et se prête très bien au genre, le titre se lit rapidement, sans temps mort ou longueur inutile.
A recommander sans hésitation.