Véritable phénomène dans le microcosme ludique, L5A, comprenez Légende des 5 Anneaux, est une gamme de jeux dont chaque nouvelle édition développe un monde en constant changement. Débuté en 1995 dans un jeu de cartes à collectionner, L5A poursuit cette évolution via le jeu de rôle éponyme.
Exploitant les thèmes de l’honneur, des batailles entre clans et des défis iaijutsu (l’art du sabre consistant à dégainer et à couper d’un seul geste), l’univers de L5A baigne dans une ambiance «médiévale-fantastique orientale». Il inclut des samouraï héroïques, des guerriers «shugenja» mystiques et de terribles créatures venues de l’Outremonde (sorte d’enfer). Plus qu’un jeu, L5A est un état d’esprit rimant avec fair-play.
La force de L5A s’encre dans le dépaysement total sans tomber dans les repères historiques contraignants. La troisième édition du livre des règles utilise exclusivement des dès à dix faces dans un système novateur. Ce dernier conservant néanmoins une certaine cohérence qui permet, par exemple, de retenir certains dès pour les comparer à un seuil de difficulté. Il est également possible de gérer la prise de risque en augmentant son facteur de difficulté pour améliorer la qualité de la réussite éventuelle.
L’Empire d’Emeraude «le guide du livre des cinq anneaux» parut aux Editions UBIK est LE supplément indispensable pour vivre pleinement des aventures extraordinaires dans Rokugan, la contrée servant de décors au jeu. Magnifiquement illustré, cet épais ouvrage de plus de 270 pages regroupe tout ce qu’il faut connaître pour interpréter des personnages appartenant aux différents clans et pour développer des scénarios inoubliables.
Neuf chapitres découpent les informations en commençant par la géographie et en terminant par un survol de l’art de la guerre Rokugani; tout en passant par les coutumes, la politique, l’économie, la justice, le culte et l’éducation. Enfin, un volumineux appendice regroupe des exemples de PNJ des écoles de base. Tables de rencontres aléatoires, fiches de clans, idées d’aventures, prières et rites, nouveaux avantages pour les personnages, descriptifs des différentes familles, jusqu’à des règles optionnelles, tout est décrit avec force détails pour une immersion totale dans ce monde original!
À la lecture de ce livre construit comme un véritable guide vous risquez d’oublier qu’il ne s’agit «que» d’un supplément de jeu de rôle. Bref, un additif à se procurer les yeux fermés mais qu’il faut ensuite ouvrir tout grand pour profiter pleinement de son contenu!